Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 17 mars 2011

17 mar 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 17 mars 2011

L'ONUCI N'A PAS ETABLI L'EXISTENCE D'UN CHARNIER A N'DOTRE, ANNONCE LA MISSION

L'ONUCI n'a identifié aucun endroit pouvant abriter un charnier ni des traces de charnier à N'dotré, a déclaré jeudi à Abidjan, son porte-parole, Hamadoun Touré, lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Le porte-parole, en donnant les résultats de l'enquête sur des allégations d'existence de charnier dans cette localité lancées en décembre 2010, a précisé que les deux équipes d'investigation n'avaient pas trouvé de corps ӑ la morgue de N'dotré où l'on avait fait état de l'existence de corps conservés.

« Etant donné que cette morgue est une construction inachevée ne disposant pas d'infrastructures comme une chambre froide, des corps n'auraient pas pu y être conservés pendant une longue période », a souligné M. Touré qui lisait un communiqué. Cependant, a-t-il ajouté, pour ce qui est de l'existence d'un charnier ou d'un massacre à N'dotré, des enquêtes pourraient être poursuivies pour réunir d'éventuelles preuves.

Dans le cadre de la flambée de violence actuelle née de l'impasse politique, M. Touré a annoncé que l'ONUCI avait noté un accroissement du nombre des victimes avec 18 nouveaux cas de décès, dont 4 femmes. Cela porte à 410 le nombre de personnes tuées dans le pays depuis la mi-décembre 2010, a-t-il annoncé.

Dans le même cadre, a indiqué le porte-parole, l'ONUCI voudrait mettre un accent particulier sur le sort des enfants qui souffrent de la crise postélectorale. « Certains d'entre eux sont atteints dans leur intégrité physique, tués, mutilés à vie et souvent contraints de quitter leur famille et d'abandonner l'école pour fuir les combats », a noté M. Touré. A cela, a-t-il poursuivi, il faut ajouter les énormes traumatismes psychologiques de ces enfants dont les parents sont parfois tués sous leurs yeux.

M. Touré a rappelé la position de l'ONUCI face à ces violences en condamnant ces violations graves commises contre des enfants et demandé que leurs auteurs soient comptables devant les juridictions compétentes.

Avant de clore ce chapitre. M. Touré a réitéré la disponibilité de la mission onusienne, conformément à son mandat et à ses ressources, à apporter son soutien aux initiatives visant à la protection de tous les enfants sur le territoire ivoirien.

Sur le volet militaire, le porte-parole a annoncé la nomination d'un nouveau Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Gnakoudè Béréna, du Togo, en remplacement du Général Abdul Hafiz du Bangladesh, dont le mandat s'achève le 22 mars 2010. Au chapitre des opérations, M. Touré a indiqué que la Force avait exécuté 841 patrouilles terrestres et aériennes la semaine dernière avant de rappeler que les hélicoptères armés Mi 24 avaient commencé leurs vols depuis le 3 mars 2011.

Par ailleurs, il a indiqué qu'une patrouille de l'ONUCI composée de 3 véhicules blindés avait sillonné Attecoubé, près du siège de la Mission, où des individus non identifiés à bord d'un véhicule ont lancé mardi soir une grenade sur les civils faisant un mort et 18 blessés. Les blessés ont été pris en charge par la clinique de l'ONUCI, a dit M. Touré qui a ajouté qu'au total entre mardi et mercredi, la clinique onusienne avait reçu 55 blessés dont quatre avaient succombé à leurs blessures. Il a fait état d'une embuscade contre un convoi de la mission obligeant l'escorte à riposter pour se frayer un chemin.