L’ONUCI organise un mini tournoi de football à Kani pour sensibiliser à la préservation d’un environnement électoral apaisé

22 nov 2010

L’ONUCI organise un mini tournoi de football à Kani pour sensibiliser à la préservation d’un environnement électoral apaisé

Kani, le 19 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé, le 19 novembre 2010, à Kani, ville située à 635 km d'Abidjan, un mini tournoi de football pour encourager la jeunesse de la ville à promouvoir une élection sans violence.
La compétition qui s'est déroulée au terrain Assémian de la ville, a regroupé quatre équipes de football : « Paix », « Tolérance », « Réconciliation » et « Cohésion », composées essentiellement par des militants de la Majorité présidentielle (LMP) et du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

La rencontre était présidée par le préfet de la localité, Michel Koffi Kouakou qui avait à ses côtés, son Secrétaire Général, Mori Dembélé et le sous-préfet, Henri Ka Péhé.

L'ONUCI était représentée par le Bureau de l'information publique, la Division de l'Assistance électorale et la Police des Nations Unies (UNPOL).

Les représentants des deux candidats au second tour ont eu droit à la parole pour lire les messages de paix.
Pour Lancina Meité de la LMP, cette rencontre sportive vient dissiper toutes les craintes des partisans de sa coalition à Kani quant à leur sécurité en cette période électorale : « Nous sommes très satisfaits de ce tournoi qui nous rassure parce que nous craignions avant pour notre sécurité dans la ville. Ce match vient nous tranquilliser.
Pour Le représentant du RHDP, Mamadou Meité, ce tournoi va renforcer la paix à Kani. « Que chacun fasse preuve de bonne foi et de sang froid. Je souhaite que ce match d'aujourd'hui soit le trait d'union entre nous et la paix », a-t-il lancé.

Parlant de l'objectif que s'est fixé l'ONUCI dans l'organisation de ce mini tournoi, le chargé de l'information publique, Samy Passalet a rappelé les principes du fair-play et leur pertinence pour les élections. Il a insisté, à cet effet, sur l'importance de l'acceptation des résultats des élections, le respect des libertés fondamentales, l'égalité de traitement entre les citoyens, le respect des règles du jeu démocratique, la liberté de tenir des meetings et la liberté d'expression. Il a enfin indiqué qu'à travers ce tournoi, l'ONUCI plaide pour la préservation et le maintien d'un environnement électoral apaisé avant, pendant et après le second tour de l'élection présidentielle.

Amos Tueche de la division de l'assistance électorale, a quant à lui, invité les populations à voter dans le calme comme au premier tour de la présidentielle.
Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Guy Munana, Point focal du Coordonnateur régional des bureaux du Secteur Ouest, a appelé les populations de Kani à demeurer sur la route de la paix. Et a estimé que c'est la Côte d'Ivoire qui gagne dans une élection réussie.

Le Préfet du département de Kani, Michel Koffi a demandé à l'assistance de faire tout pour que personne ne soit empêché d'aller voter.

Le tournoi a été remporté par l'équipe de « Cohésion » qui a battu la formation « Tolérance » sur le score de 2 buts à 1.