L’ONUCI ORGANISE UN ATELIER SUR LA CONTRIBUTION DES POPULATIONS DE TOULEPLEU A UN CLIMAT ELECTORAL APAISE

23 fév 2010

L’ONUCI ORGANISE UN ATELIER SUR LA CONTRIBUTION DES POPULATIONS DE TOULEPLEU A UN CLIMAT ELECTORAL APAISE


Touleupleu, le 23 février 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, vendredi à Touleupleu, un atelier de réflexion sur le thème : «Environnement électoral apaisé : Quelle contribution pour les populations de Touleupleu».

Une centaine de participants, jeunes, femmes, chefs traditionnels et médias de divers organes ont pu réfléchir sur leurs rôles et leurs responsabilités en vue préserver la paix et leur contribution à l'enracinement de la démocratie.

Le chef de délégation de l'ONUCI, Jean-Marie Kalama chargé du Bureau Régional des Droits de l'Homme à Duékoué, a souhaité que les participants adhèrent à la pertinence du thème et puissent « servir de portes étendards dans la ville de Touleupleu afin de déclencher une atmosphère de paix, de climat électoral apaisé». C'est pourquoi dans son exposé sur « les droits de l'homme en période électorale », M. Kalama a rappelé que le droit de prendre part à la conduite des affaires publiques était proclamé et garanti sur le plan universel par la déclaration universelle des droits de l'homme.

Pour sa part, l'officier des Affaires Civiles de Man, Adadjo Komlan, a dans un exposé portant sur la « Cohésion sociale et un environnement électoral apaisé », insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale afin de favoriser un climat apaisé propice à un développement durable. Il a par la suite recommandé aux participants « en tant que promoteurs et vecteurs de l'harmonie sociale d'impulser une nouvelle dynamique pour une sortie de crise définitive ».

Auparavant, à l'ouverture des travaux, le Secrétaire général de Préfecture de Touleupleu, Diarra Karim, a indiqué que cet atelier venait à point nommé pour inviter chacun à œuvrer pour la paix. « Dans cette atmosphère sociopolitique tendue, la synergie des réflexions est nécessaire pour une sortie de crise heureuse empreinte de confiance d'une part entre les populations elles-mêmes et d'autres part les populations et les instances de la république », a-t-il rappelé

A l'issue des travaux, les participants se sont engagés à promouvoir la paix dans leurs actions quotidiennes et à être des partisans de la non-violence.