L’ONUCI ORGANISE A SEGUELA DES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES POUR PROMOUVOIR LA RECONCILIATION ET LA PAIX

27 déc 2011

L’ONUCI ORGANISE A SEGUELA DES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES POUR PROMOUVOIR LA RECONCILIATION ET LA PAIX

Séguéla, le 27 décembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR), a organisé samedi 24 décembre 2011 à Séguéla, situé à 530 Km au nord d'Abidjan, un tournoi de football hommes et dames agrémenté de danses traditionnelles et de musique moderne.

Au cours de la cérémonie, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Mensah Adjevi de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a demandé aux populations de demeurer sur la route de la paix en privilégiant l'esprit de réconciliation et de pardon. Il a aussi salué l'implication des autorités locales dans la réussite de cette manifestation, qui visait à promouvoir la paix à Séguéla.

Auparavant, Ouattara Fatouma du HCR a indiqué que la cohésion sociale prônée par l'ONUCI, est également inscrite dans la droite ligne de son organisation et qu'elle est capitale pour promotion de la paix en Côte d'Ivoire. Elle a exhorté les populations à répondre toujours au rendez-vous de la paix.

Pour le Maire de Séguéla, Vaflali Bakayoko, ce tournoi pour la paix était salutaire. « C'est une belle et merveilleuse journée en prélude des fêtes de fin d'année, et qui marque sans nul doute le top départ d'une série pour le bonheur et la joie de l'ensemble de nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Le directeur régional des sports, Ouattara Brahima, a déclaré que cette manifestation sportive et culturelle constitue une volonté manifeste de mettre les populations en communion.

Deux équipes hommes et deux de dames ont participé à ce tournoi. Chez les hommes, l'équipe des Vétérans a battu celle de Gbolo par un but à zéro. Côté dames, la formation sportive Ladys du quartier Boulangerie a remporté le trophée de la réconciliation en battant aux tirs au but l'équipe Jet 8. Score : 3 buts à 2.

Les capitaines des quatre équipes ont lu les messages de paix de l'ONUCI, tels que «Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite » et « Le sport c'est le facteur de rassemblement et de cohésion sociale.»

L'ONUCI a offert deux (2) trophées pour cette compétition sportive remis par les représentants de la police des Nations Unies et de la Division de l'assistance électorale.

Le groupe de danse traditionnelle « Madingue » et l'orchestre de musique moderne « Lifti » ont tenu le public en haleine avec des thèmes sur la paix et la réconciliation.