L’ONUCI offre une plateforme de retrouvailles aux populations durant la CAN 2012

23 jan 2012

L’ONUCI offre une plateforme de retrouvailles aux populations durant la CAN 2012


La Coupe d'Afrique des Nations 2012 se déroule conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février. Comme elle l'a fait lors des précédents évènements continentaux et mondiaux, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) offre des projections publiques de matches de cette compétition aux populations de différentes villes du pays. Cette plateforme sportive et de retrouvailles permet à l'ONUCI de communiquer avec les populations autour des activités de la mission mais surtout, au regard des valeurs que prône le sport, de les sensibiliser pour une réconciliation vraie, la cohésion sociale, sous bassement de tout développement.

Bangolo

La population met en avant, les valeurs que prône le sport pour la paix

L'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a permis aux populations de Bangolo (environ 535 km à l'ouest d'Abidjan) de suivre sur écran géant, le premier match des Eléphants de Côte d'Ivoire, opposés à la sélection soudanaise, ce dimanche 22 janvier, au Foyer polyvalent de la ville à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. L'ONUCI a profité de cette tribune pour expliquer son rôle dans le processus de paix en Cote d'Ivoire et sensibiliser les populations à la paix et à la cohésion sociale. Par ailleurs, les fonctionnaires présents dans cette localité ont exhorté le public à faire la promotion des valeurs cardinales du sport, à savoir le fair-play, l'esprit d'équipe et le respect de l'adversaire et du résultat au moment où la Côte d'Ivoire est engagée dans une phase de réconciliation et de reconstruction nationales. Des séances de questions-réponses sur l'ONUCI et le football ont permis à quelques supporters de gagner des gadgets à l'effigie de la Mission des Nations unies. Venus en grand nombre, jeunes et moins jeunes ont applaudi les beaux gestes techniques et les belles phases de jeu de leurs idoles conduits par le capitaine Didier Drogba. Le but de l'attaquant ivoirien de Chelsea a déclenché une joie indescriptible au Foyer polyvalent. Le sport est vraiment magique ! Rendez-vous est pris avec les populations de Bangolo jeudi 26 janvier pour la rencontre Cote d'Ivoire-Burkina Faso. Signalons que ces activités de projection sont organisées en partenariat avec la Mairie d'Odiénné.

Bondoukou

L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Bondoukou en collaboration avec la mairie à organisée dimanche 22 janvier 2012 la retransmission en direct du premier match de la Côte-d'Ivoire qui l'opposait au Soudan à la CAN 2012 à Malabo. En présence du Secrétaire Général de la mairie, M. Kouadio Bachelar et de certains de ses collaborateurs, plusieurs jeunes gens passionnés de football et habillés pour la plupart aux couleurs de la Côte d'Ivoire, orange-blanc-vert, ont pris d'assaut dès 15h 30 la salle des fêtes de la mairie de Bondoukou afin de suivre en toute quiétude la prestation de leurs joueurs. Cette activité a été couplée avec de la sensibilisation qui est intervenue lors de la mi-temps. Le score étant de 1 à 0 pour les Eléphants et il a été demandé aux participants, ce qu'ils entendaient par cohésion sociale et réconciliation nationale. Pour le jeune Gbané Oumar, élève en classe de première au lycée moderne de Bondoukou: « pour vivre en cohésion sociale, nous devons nous tolérer les uns les autres, même si nous ne sommes pas du même bord politique, nous devons accepter de faire la paix, pour aller à la réconciliation nationale». Ouattara Dramane, un jeune mécanicien a expliqué à ce sujet: « Nous au quartier, nous ne parlons pas de politique, nous jouons tous au football ensemble, et notre souhait ce soir c'est que la Côte d'Ivoire batte le Soudan par 3 buts à zéro. Ce qui est sûr, c'est que la coupe de la CAN cette année revient à la Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré. Le sport est un réel facteur d'union, de cohésion sociale qui contribue à la réconciliation nationale. A la fin du match, quoiqu'un peu déçus par le score étriqué obtenu par les poulains de François Zahoui, les jeunes qui adhèrent à ce concept ont scandé en cœur « Oui à la cohésion sociale, oui à la réconciliation nationale » avant de prendre rendez-vous avec l'ONUCI pour suivre le prochain match de la CAN, Côte d'Ivoire –Burkina Faso, prévu jeudi 26 janvier à 19 heures à Malabo.

Botro

La sensibilisation multiforme par le sport a prévalu à Botro

C'est désormais une tradition. Chaque rendez-vous du sport dit Roi est une occasion pour l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) de réunir les populations pour les sensibiliser à la culture de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. Le prétexte de la coupe d'Afrique des Nations 2012(CAN 2012) a permis à l'institution onusienne, en collaboration avec la Mairie de Botro, outre la retransmission sur écran géant du match d'ouverture opposant la Guinée Equatoriale à la Libye mais aussi de faire de la sensibilisation autour des idéaux de paix. De nombreux férus du football ont afflué vers le foyer Nanan Totokra de Botro situé à environs 25km de Bouaké sur l'axe Bouaké- Marabadias où s'est déroulée cette activité « sport et paix ». L'ambiance a été conviviale et chaleureuse. « A la faveur de la CAN 2012, l'ONUCI a choisi Botro pour le lancement de ses projections publiques, en raison de la spécificité de la ville de Botro, qui est une localité paisible et chaleureuse. Nous devons davantage nous s'inspirer de l'exemple des équipes qui jouent. En conséquence faisons fi de nos différences de religions, d'ethnies, d'opinions et mettons-nous ensemble comme un seul homme pour la paix et la réconciliation à Botro » s'est exprimé Bamba Kassimi du Bureau des Affaires politiques de l'ONUCI. Au préalable il a rappelé la mission de l'ONUCI qui est de contribuer à la paix et le choix du football car véritable facteur de rapprochement de peuples, de réconciliation nationale et de paix. Gbané Ramata, responsable du service socio culturelles de la mairie de Botro, au nom de la mairie, a remercié l'ONUCI pour cette action qui permet aux populations notamment à la jeunesse d'être au rendez-vous du football Africain. La division de l'information publique a échangé avec le public sur la paix, la cohésion sociale et le développement avant de céder la place à l'ONG Santé de Botro, Mé Pascal. Il a dans ses propos, insisté sur le dépistage volontaire puis a invité les populations à fréquenter les centres de dépistage volontaire, seul condition pour connaître son statut sérologique. Le contingent pakistanais a escorté l'équipe et assuré la sécurité au foyer Nanan Totokra de Botro.

Issia

La jeunesse acquise à la cause de la paix autour des Eléphants.

Ce sont plus de cinq cent jeunes qui ont pris d'assaut dimanche 22 janvier 2012, la salle des fêtes de la mairie d'Issia pour suivre, sur écran géant, l'entrée en lice des Eléphants de Côte d'Ivoire face aux Faucons du Soudan. La projection publique offerte par l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a été faite en partenariat l'avec l'ONG Ammoogan Cote d'Ivoire qui œuvre dans la promotion de la cohésion sociale à Issia. Avant le coup d'envoi de cette rencontre, les nombreux spectateurs ont été invités par l'ONUCI à saisir leur diversité culturelle comme une richesse et faire d'Issia leur cité, un havre de paix. « Dans cette salle, il y a des bétés, des dioulas, des baoulés, des guérés, des burkinabés... Sur le terrain tout à l'heure vous verrez les Eléphants. Ils sont eux aussi issues de diverses communautés. Mais sur le terrain, ils forment une et seule entité et défendent la Cote d'Ivoire. Je vous invite donc à former une et seule personne comme les Eléphants de Cote d'ivoire en étant soudé ». En réponse, les jeunes ont salué ce message de l'ONUCI par un tonnerre d'applaudissement. Cette projection publique a été rehaussée par les présences du Préfet de département M. Ossey Achi Oilivier et du Sous-préfet d'Issia M. Goly Assouaga. Ce dernier s'est félicité de cette initiative de l'ONUCI au profit des jeunes d'Issia. Le sous-préfet a par ailleurs promis prendre part à toutes les projections publiques offertes par l'ONUCI. Le volet sécurité de cette activité a été assuré par des éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et des casques bleus du Bataillon du Bangladesh.

Odiénné

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d'appui au gouvernement ivoirien dans le processus de réconciliation et de reconstruction nationale, organise en partenariat avec la jeunesse communale d'Odienné, la Radio Denguélé, la Ligue locale de football et la mairie d'Odienné, des séances de projections publiques des matches de la 28ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN)2012. Ces séances sont appuyées par de la sensibilisation sur le respect des Droits de l'homme, la cohésion sociale, la paix et se déroulent dans l'enceinte de la Radio Denguélé. Dimanche 22 janvier lors du match Côte d'Ivoire – Soudan qui s'est soldé par la victoire de la Côte d' Ivoire (1-0), l'ONUCI par le biais du bureau de l'information publique et la division des droits de l'homme, a saisi l'occasion pour sensibiliser la population du Kabadougou sur la promotion de la culture de la paix pour un environnement favorable à la réconciliation nationale. Profitant de cette plateforme, de sensibilisation, d'information et de communication Allou Etienne, de la Division des Droits de l'homme a entretenu l'assistance sur la non-violence, le droit à une justice équitable... A l'issue de ses séances de sensibilisation des messages de paix ont été délivrés par les participants pour symboliser leur implication dans le processus de réconciliation et de reconstruction nationales.
Messages de paix
Traoré Youssouf : « nous devons aller à la paix, main dans la main en oubliant nous querelles intestines ».
Komara Mohamed : « avec l'aide de l'ONUCI nous devons saisir la colombe de la paix pour notre région ».

San Pedro

L'ONUCI met la CAN à profit pour sensibiliser les populations de San Pedro a la paix, la cohésion sociale et la réconciliation

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, les Samedi 21 et Dimanche 22 Janvier 2012, la projection publique des matches Guinée Equatoriale/ Libye et Côte d'Ivoire/Soudan, au bénéfice des populations de San Pedro (348 km au sud ouest d'Abidjan). Environ cent cinquante personnes dont des responsables d'établissements scolaires, des hommes des médias, des leaders d'opinion et des élèves ont pris part à ces séances de projections publiques qui visent à consolider le processus de sortie de crise et à appeler les populations à contribuer à l'instauration d'un environnement de paix en Côte d'Ivoire. Deux séquences majeures ont meublé ces séances, à savoir les messages de paix et de réconciliation et les réactions au cours des matches. Pour M. Obla Charles, Directeur des Etudes au Collège Gbao de San Pedro, le sport est un important facteur de paix, de rassemblement et de cohésion sociale. Il a demandé aux participants de pratiquer les vertus de Tolérance, de Fraternité et de Fair-play enseignées par le Sport. Lors des différentes rencontres, les spectateurs ont manifesté leur joie et présenté des signes de frayeurs face aux percées des équipes adverses dans la surface de réparation de leurs champions.

Par exemple, à l'ouverture du score par les Eléphants, une joie indescriptible s'est emparée de la salle, confirmant le plaisir que procure ces projections publiques aux téléspectateurs. «L'ONUCI est un ange. Elle nous enjaille (ndlr : rend heureux) », a lancé un jeune, dans un excès de joie. «C'est une bonne initiative qu'il faut perpétuer car elle nous fait oublier les effets de la crise», a estimé une dame, au coup de sifflet final de l'arbitre. Cette intervention a servi de transition pour l'ONUCI qui en a profité pour communiquer le programme des prochaines séances de projections. Autre temps fort, la séance de question-réponses. Les meilleures réponses des participants aux questions relatives aux vertus du sport et aux comportements d'un bon citoyen en faveur d'un environnement de paix, ont été récompensées par la Mission de la Paix des Nations Unies.