L’ONUCI FAIT LA PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE A SOGUI

23 jan 2012

L’ONUCI FAIT LA PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE A SOGUI

Bondoukou, le 23 janvier 2012.. Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), composée d'observateurs militaires, de policiers onusiens et de membres des sections Assistance électorale et Information Publique, a échangé vendredi 20 janvier 2012 avec les habitants de Sogui, localité située à 408 km au nord-est d'Abidjan.

Près de 80 personnes ont participé à cette rencontre, au cours de laquelle les représentants de l'ONUCI ont expliqué le rôle de la mission et de leurs sections respectives dans le processus de sortie de crise ivoirien, avant d'encourager leurs hôtes de contribuer à la cohésion sociale et à la construction de la paix.

Habimana Jacques-Abby de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) a invité la population à maintenir un environnement postélectoral apaisé par la culture de l'entente, du dialogue et de la non-violence. « La réconciliation est un processus qui nécessite des efforts de la part de chacun de nous ; [...] œuvrons main dans la main dans la cohésion sociale pour défendre notre cause commune, le développement de la région», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Amina Kabéro-Betche a souligné que « c'est en s'acceptant les uns les autres, malgré nos différences, que l'on peut vivre en bonne cohésion sociale ».

Le chef du village, Ouattara Lamine, a remercié la délégation pour l'intérêt porté à son village dont les habitants, a-t-il dit, vivent en parfaite harmonie et en toute sécurité. Il a plaidé pour la construction de pompes hydrauliques dans la localité, expliquant que la seule qui fonctionne encore tombe souvent en panne. Il a aussi plaidé pour la construction d'un centre de santé et de trois classes supplémentaires à l'école.

Les jeunes, par la voix de leur porte-parole, Bakari Ouattara, ont sollicité des équipements sportifs pour leur équipe de football. Ils ont émis le vœu de disputer un jour, un match de football avec les fonctionnaires onusiens.