L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE PRIMAIRE DE TROIS CLASSES AU VILLAGE DE TIABOLEBLY 1

précédent suivant
15 jan 2013

L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE PRIMAIRE DE TROIS CLASSES AU VILLAGE DE TIABOLEBLY 1

Le village de Tiabolebly 1, situé dans la sous-préfecture de Toulepleu, à 650 kilomètres d'Abidjan a désormais son école primaire publique. Cette réalisation entre dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au bénéfice des communautés.

L'inauguration de cet édifice de trois classes s'est déroulée, le samedi 12 janvier 2013, à Tiabolebly 1, en présence des autorités préfectorales, des acteurs du système éducatif, des populations et des agences du Système des Nations Unies (SNU).

Au nom des populations, M. Koula Constant, a remercié l'ONUCI pour ses actions en Côte d'Ivoire notamment l'achèvement et l'équipement de l'école. ''Grace à vous aujourd'hui les enfants de Tiabolebly 1 iront désormais à l'école sans contrainte. Il fallait parcourir huit kilomètres, à l'aller comme au retour, tous les jours, et nombreux sont ceux qui ont abandonné le chemin de l'école à cause de cette distance. Grace à l'ONUCI, le développement s'est rapproché de notre village''.
L'inspecteur de l'enseignement primaire de Toulepleu, M. N'Zi Apollinaire, a salué la franche collaboration entre l'ONUCI et les autorités qui a permis la réalisation du projet. Il a encouragé les parents à inscrire leurs enfants et à prendre soin de cette école primaire.

Quant au Sous-préfet central de Toulepleu, M Tra Bi Albert, il s'est réjoui du soutien de l'ONUCI à toutes les initiatives pour consolider la paix dans le département depuis la fin de la crise postélectorale.
Nicola Francescheti de la section des affaires civiles et coordinateur du Système des Nations Unies à Toulepleu, a indiqué que la réponse au besoin de la communauté n'a été possible que grâce à une synergie entre tous les acteurs impliqués dans la réalisation du projet.
Cette école primaire ouverte le 24 septembre 2012 et dont les premières pierres avaient été posées par le Conseil général de Toulepleu en 2010, comprend trois salles de classe équipées, un bureau pour la Direction ainsi que trois latrines, pour un cout total de 12.000 000 Fcfa.

Le contingent marocain de l'ONUCI a profité de cette inauguration pour offrir des fournitures de bureau et une assistance médicale aux populations.