L’ONUCI offre un Noël de rêve à 325 enfants défavorisés du District d’Abidjan

précédent suivant
17 déc 2014

L’ONUCI offre un Noël de rêve à 325 enfants défavorisés du District d’Abidjan

La magie de Noël a été recréée mercredi 16 décembre 2014 au quartier général de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec l'organisation par la Mission onusienne, de son traditionnel arbre de Noël au profit de 325 enfants défavorisés, âgés de 5 à 12 ans et issus des dix communes du District d'Abidjan.



Dans une atmosphère particulièrement féérique et festive, les bouts de chou, accompagnés de leurs encadreurs ont eu droit à leur Noël. Une occasion de montrer que l'ONUCI ne les a pas oubliés.



Marie-Irene Richmond, Chargée du Plaidoyer à le Division de l'Information publique qui a piloté cette action que l'ONUCI organise depuis plusieurs années au profit des enfants démunis, a expliqué qu'il s'agissait de célébrer les enfants et de leur témoigner l'affection à laquelle ils ont droit. Mme Richmond n'a pas manqué de remercier tous les donateurs qui par leur générosité ont permis à ces enfants démunis de recevoir le traditionnel ''cadeau de Noël.'' Parmi ces donateurs, des collègues qui ont offert de l'argent ou des jouets.



« Vous devez vous appliquer à bien travailler à l'école. Soyez des modèles, des exemples qui inspirent vos camarades de classe et de quartier. L'ONUCI vous exhorte à demeurer des ambassadeurs de la paix, des porteurs de paix en tous lieux, car vous devez aussi apporter votre contribution au rétablissement de la confiance entre les populations de Côte d'Ivoire », a lancé Mme Richmond aux enfants.



L'Arbre de Noël de l'ONUCI a été rehaussée par la présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mbaye Babacar Cissé. Ce dernier a fait un petit jeu avec les enfants sur la notion de la paix et son importance dans le développement. Auparavant, il a indiqué qu'un cadeau se méritait et que pour cela, il fallait bien travailler l'école et respecter les parents.



« Vous avez été sages à la maison avec les parents, avec vos frères et vos sœurs, avec vos amis, donc vous avez droit à un cadeau. Mais avant, je voudrais que vous sachiez que nous sommes là pour la paix. La paix est importante. S'il n'y avait pas de paix, vous ne seriez pas allés à l'école, vous ne seriez pas soignés, vous ne seriez pas là. C'est pour cela qu'on doit travailler pour la paix dans le monde », a expliqué M. Cissé.



Ensuite place a été faite à la phase ludique de la fête. Les enfants du Village SOS d'Abobo ont présenté à leurs petits amis un sketch sur la tolérance, le pardon et la nécessité de vivre, en acceptant les différences entre les uns et les autres. Le jeune public a également pu entendre un poème sur la paix et assister à un merveilleux spectacle d'acrobates, de contorsionnistes et de jongleurs.



Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies avait à ses côtés le Père Noël qui avait auparavant fait une entrée majestueuse sur scène.

Les responsables de l'ONUCI ont ensuite procédé à la remise symbolique des cadeaux à cinq enfants et le reste des présents a été remis aux encadreurs afin d'être distribué aux autres enfants.



Un geste qui a rendu heureux les enfants comme l'a confirmé leur Porte-parole, Kouadio Abel de l'ONG Thabitha Compassion. «Papa Cissé, nous les enfants voudrions vous dire merci pour tout ce que vous faites pour nous chaque année. Ce que vous menez en notre faveur chaque année, nous donne de la joie. Nous vous promettons de bien travailler à l'école. Nous voulons la paix et nous nous engageons à être des ambassadeurs de la paix dans notre environnement pour renforcer la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Nous vous souhaitons une bonne fête de Noël et vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2015 », a-t-il lancé au Représentant spécial adjoint.



Les enfants ont poursuivi leurs jeux dans le château gonflable, dansé au son de la musique, avant de déguster le repas et les boissons qui leur ont été offerts après le petit déjeuner que l'ONUCI leur avait distribué à leur arrivée le matin sur le site. Les différentes navettes de la Mission ont ensuite reconduit dans leurs quartiers d'origine les centaines d'enfants qui ont participé à la fête.