L’ONUCI OFFRE DES SOINS MEDICAUX GRATUITS A KROUKROUBO

14 mai 2010

L’ONUCI OFFRE DES SOINS MEDICAUX GRATUITS A KROUKROUBO

Yamoussoukro, le 10 mai 2010... Yamoussoukro, 10 Mai 2010...Le bataillon sénégalais (SENBATT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a offert dimanche, 09 mai 2010, des soins médicaux aux populations de Kroukroubo, à 25 km au sud-ouest de Yamoussoukro.

Le commandant du SENBATT, le Colonel Amadou Sadio Diallo, a indiqué que « cette journée de consultations et de soins gratuits constitue une belle opportunité pour célébrer la solidarité et la fraternité qui ont de tout temps existées entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal». Il a ajouté que l'ONUCI sera toujours disponible à travers toutes ses composantes pour œuvrer au bien-être des populations ivoiriennes.

Mme Ariel Ida Ngondi, chargée du bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro, a saisi l'occasion des consultations pour informer et sensibiliser la population au sujet des droits de l'homme. Après avoir défini les droits de l'homme, elle a exhorté les villageois à promouvoir et à protéger les droits des femmes et des enfants en période électorale.

Kouassi Kouassi et Kouassi N'Guessan, respectivement représentant du chef du village et président des jeunes, ont salué l'action des casques bleus et exprimé toute la reconnaissance des populations. Pour Kouassi N'Guessan « cette action humanitaire est une grande première au village ». Il a ajouté : « C'est pourquoi cette date restera mémorable pour nous. Je suis très content aujourd'hui et je souhaiterais que ce genre d'action se multiplie au profit des autres villages aussi».

La population de Kroukroubo a été vaccinée contre la tuberculose, le tétanos, la méningite, la fièvre typhoïde et la polio.

Le SENBATT 10 intervient régulièrement dans le domaine humanitaire à travers les consultations médicales et d'autres actions civilo-militaires. Au cours des semaines passées, le bataillon a apporté un appui logistique à la Direction régionale de l'éducation Nationale en assurant le transport des élèves lors de la phase finale du théâtre scolaire, le 26 avril, et lors de la deuxième édition de la caravane de lutte contre les maux qui minent l'école, le 5 mai 2010.

Le SENBATT a également réhabilité un bâtiment de six classes et offert 100 tables bancs à deux établissements secondaires de la région. Le bataillon apporte son appui aux autres sections de l'ONUCI, dans l'organisation des activités de renforcement des capacités et de plaidoyer.