L’Onuci offre des documents de droits de l’homme au tribunal de Korhogo

13 mai 2009

L’Onuci offre des documents de droits de l’homme au tribunal de Korhogo

Man, le 13 mai 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a offert mardi un lot de documentation de droits de l'homme au Tribunal de Première Instance de Korhogo.

Les quelque 173 ouvrages de droits de l'homme ont été remis par le bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à Korhogo, dans le cadre de l'appui technique de la mission aux services de l'administration judiciaire. Le lot de document est constitué d'ouvrages généraux, de documents thématiques, de documents spécifiques au droit processuel (jurisprudence des traités sur la protection des droits de l'homme).

L'appui vise à renforcer les capacités du tribunal et de ses sections détachées en matière d'instruments internationaux, notamment les traités et conventions signées par la Côte d'Ivoire.

« Cette action est l'occasion pour l'ONUCI de mesurer les actions entreprises par les Nations Unies dans ses efforts pour aider à la construction, au maintien et à la consolidation de la paix et de la sécurité internationale en Côte d'Ivoire », a déclaré Roger Agodé, chargé des droits de l'homme de l'ONUCI à Korhogo qui remettait la documentation.

« Le bureau régional accompagne localement en observant la manière dont les différents acteurs sur le terrain respectent les droits fondamentaux, et en cas de lacune, ne ménage aucun effort pour créer les conditions d'un dialogue critique sur les droits de l'homme avec les différentes autorités des Forces nouvelles », a poursuivi M. Agodé.

« La remise de ces ouvrages témoigne une fois encore de l'attachement de l'ONUCI au respect et à l'application des droits de l'homme et permettra aux fonctionnaires des services de l'administration judiciaire d'être à niveau pour que le droit revienne dans la région et soit dit aux seuls bénéfices des populations », a indiqué le Préfet de la région des savanes, M. Auguste Tahan qui présidait la cérémonie.

Le président du Tribunal de Première Instance de Korhogo, M. Herman Koua, a salué la contribution de l'ONUCI au respect des droits de l'homme et a promis faire bon usage des ouvrages reçus.

Ce don d'ouvrage fait suite à de nombreuses actions de renforcement de capacité, de remises de matériels et de séance de sensibilisation organisées dans la région par le bureau régional des droits de l'homme au profit de la société civile, l'administration et la population.