L’ONUCI OFFRE DES CLOTURES ET DU MATERIEL AGRICOLE A 1500 MARAICHERES DE NAPIE

5 fév 2010

L’ONUCI OFFRE DES CLOTURES ET DU MATERIEL AGRICOLE A 1500 MARAICHERES DE NAPIE


Korhogo, le 5 février 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a inauguré jeudi un projet comportant la confection de clôtures pour des cultures maraîchères et la fourniture de matériel agricole à 1.500 membres de 14 groupements féminins de la sous préfecture de Napié, à 18 km au sud de Korhogo.

Le projet, d'un montant de 3 644 410 F CFA, a été financé par l'ONUCI et réalisé par le PNUD. Il s'inscrit dans le cadre du Programme des projets à impact rapide de la mission, qui vise à contribuer à l'amélioration des conditions d'existence des populations affectées par le conflit ivoirien.

Le projet revêt une importance particulière pour la sauvegarde de la cohésion sociale : les clôtures protègeront les cultures des animaux en divagation, qui les abimaient souvent, amenant des tensions entre maraîchers et bouviers.

Le Maire de la commune de Napié, Nanouga Justin Tuho, a indiqué que le projet a été rendu possible suite à l'avis favorable accordé à leur requête par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, YJ. Choi. « Lors de son dernier passage ici, nous lui avions posé les problèmes des femmes. Sur le champ, il a dit qu'il allait faire quelque chose», a-t-il expliqué.

Le responsable du bureau régional des Affaires Civiles, Nicola Franceschetti, a rappelé que l'ONUCI s'appuie sur les projets à impact rapide (QIPs) pour permettre à un plus grand nombre d'Ivoiriens de vivre dans de meilleures conditions. Cela, a-t-il rappelé, participe du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, tout en édifiant un environnement électoral apaisé. Il a terminé en assurant les femmes de l'aide constante de l'ONUCI.

La cérémonie d'inauguration du projet a vu la participation d'environ six cent femmes et des autorités de la sous-préfecture.