L’ONUCI OFFRE DES CLASSES AUX ENFANTS DE TIEUPLEU

précédent suivant
3 juil 2009

L’ONUCI OFFRE DES CLASSES AUX ENFANTS DE TIEUPLEU

Danané, le 03 juillet 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a inauguré, le 2 juillet, dans le village de Tieupleu, dans le département de Danané (630 Km à l'ouest d'Abidjan), une école primaire construite et équipée par son bataillon bangladais, dans le cadre des projets à impact rapide de la mission. Les casques bleus bangladais ont réalisé les travaux de construction et d'équipement grâce à un financement de la République Suisse.

Le bâtiment de trois classes et un bureau, d'un coût d'environ 10,5 millions FCFA, remplace les paillottes qui, depuis 1968, servaient de classes aux écoliers des trois premières années (CP1, CP2 et CE1). Ceux des trois dernières années (CE2, CM1, CM2) devaient fréquenter les écoles des villages voisins. Le projet permet, donc, aux 97 écoliers du village, dont 57 filles, de suivre tous le cycle primaire sans aller dans un autre village.

Le Commandant du Secteur-Est de l'ONUCI, le Général de Brigade Zafar Iqbal Choudhry, a expliqué que les projets à impact rapide, sont destinés à répondre aux besoins les plus urgents de la population, tout en créant les conditions de renforcement de la cohésion sociale.

Le Porte-parole des villageois, Moïse Ngada Kopieu, a exprimé la gratitude des bénéficiaires à l'ONUCI qui, a-t-il dit, a su traduire en réalité un rêve de longue date de la population de Tieupleu.

Le Préfet de Zouan Hounien, Salomon Boni Agnimel, a également traduit sa reconnaissance à la mission. « C'est une satisfaction pour nous que les Forces Impartiales répondent toujours aux souffrances des populations à travers des actes concrets, empreints de générosité, de ténacité et de réconfort. » a-t-il indiqué.

L'école de Tieupleu porte à quatre, le nombre d'établissements scolaires et sanitaires réhabilitées ou construites par le bataillon bangladais de l'ONUCI basé à Man.