L’ONUCI MET EN PLACE UN CENTRE DE CONSEIL ET DE DEPISTAGE VOLONTAIRE DU SIDA A N’ZIANOUAN

3 aoû 2012

L’ONUCI MET EN PLACE UN CENTRE DE CONSEIL ET DE DEPISTAGE VOLONTAIRE DU SIDA A N’ZIANOUAN

Abidjan, le 2 août 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a inauguré, ce jeudi 2 août 2012, le centre de conseil et de dépistage volontaire du Sida qu'elle a mis en place à N'zianouan dans le département de Tiassalé, à 130 km au nord d'Abidjan, dans le cadre de ses Projets à impact rapide (QIP's).

Au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs autorités administratives et politiques de la région dont le sous-préfet de Tiassalé, Marie-Chantal Touhou Konan, le Dr. Claire Mulunga, coordonatrice pays d'ONUSIDA, l'agence des Nations Chargée de la lutte contre la pandémie, a déclaré que la création de ce centre d'un coût total de 10 402 402 francs CFA va aider les populations à prendre conscience de la gravité du VIH/Sida.

«La prise de conscience est nécessaire pour conduire les populations au changement de comportement », a-t-elle indiqué.

Parlant de la lutte contre le VIH/Sida, le Dr. Mulunga a fait savoir que par son engagement contre cette pandémie, le système Nations Unies en Côte d'Ivoire veut atteindre le taux de prévalence zéro.

« Je demande à toute la population en général et aux femmes en particulier d'être les ambassadrices de la lutte contre le sida pour atteindre ensemble cet objectif », a soutenu la coordonatrice d'ONUSIDA.

Evoquant le choix de N'zianouan, Dr. Mulunga a souligné que ce village est un grand carrefour et un grand centre économique avec des usines agro-industrielles.

«Compte tenu du brassage culturel et humain, N'zianouan est un terroir fertile à la propagation du sida. La création du centre est la contribution des Nations Unies pour atteindre l'objectif zéro prévalence », a indiqué le Dr. Mulunga.

Pour le Sous-préfet de Tiassalé, l'ONUCI a fait ce que la population attendait d'elle. « L'impact de la mise en marche du centre sera évident dans ce village. J'encourage la population à se faire dépister », a affirmé Mme Konan.

Selon le médecin du centre de santé de N'zianouan, le Dr. Didier Koffi Katcha, 566 femmes ont été conseillées et 563 autres ont été dépistées au titre de l'année en cours.

«En offrant ce centre, l'ONUCI permet au personnel de santé de travailler dans un cadre sain. Nous sommes prêts à poursuivre cette lutte contre le sida », a fait savoir le Dr. Katcha.