L’ONUCI LANCE UNE CAMPAGNE « MARCHE PROPRE » A BOUAKE A L’OCCASION DE LA JOURNEE DES CASQUES BLEUS

2 juin 2009

L’ONUCI LANCE UNE CAMPAGNE « MARCHE PROPRE » A BOUAKE A L’OCCASION DE LA JOURNEE DES CASQUES BLEUS

Bouaké, le 29 mai 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé ce matin à Bouaké une campagne « marché propre» à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus célébrée cette année autour du thème : « Les femmes dans le maintien de la paix : une force pour la paix ».

Environ 70 éléments du contingent ghanéen, au nombre desquels plusieurs femmes, munis de divers instruments de nettoyage ont entrepris d'assainir une partie du marché central de Bouaké à l'intérieur de laquelle se côtoyaient vendeuses, produits alimentaires et détritus. Pour le Chef d'Escadron Sophia Adzo Okae-Yeboah, de l'aviation ghanéenne, l'initiative des Casques bleus visait à sensibiliser les commerçants sur la nécessité de préserver un environnement sain autour des produits de consommation qui sont mis en vente. « En tant que femme, nous voulions donner l'exemple à nos sœurs vendeuses» a-t-elle indiqué.

En plus du nettoyage de l'intérieur du marché, les Casques bleus, représentés cette fois par des membres du contingent pakistanais, ont, à l'aide d'une excavatrice, enlevé des tonnes de détritus qui jonchaient les rues environnantes.

Les « soldats de la paix » de l'ONUCI ont également offert des consultations et des soins médicaux gratuits à environ 800 habitants du quartier défavorisé de « Belleville », dont plusieurs enfants et femmes.

La célébration de la journée des « casques bleus » s'est poursuivie dans la journée avec l'organisation d'un récital de poèmes et de chants offert par les élèves du Lycée Martin Luther King. Selon le Principal du lycée, Mahi Alexis, « les élèves et les enseignants ont voulu ainsi honorer le travail accompli par les Casques bleus au profit de l'établissement scolaire et du système éducatif ivoirien en général ». Pour sa rénovation, l'école a bénéficié d'un appui du Génie Civil du bataillon pakistanais de l'ONUCI, dans le cadre d'un projet à impact rapide de la mission.

Plus tard, un match de football opposant le contingent pakistanais à des enseignants de Bouaké a été suivi par une deuxième rencontre, exclusivement féminine, entre deux équipes de volley-ball constituées d'éléments des bataillons ghanéens de l'aviation et des services médicaux.

Dans la matinée, une brève cérémonie de prise d'armes avait ouvert la commémoration, après la lecture du message délivré par le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, à l'occasion de la Journée internationale des « Casques bleus ».