L’ONUCI lance la seconde édition de sa caravane artistique pour la paix

précédent suivant
15 juin 2009

L’ONUCI lance la seconde édition de sa caravane artistique pour la paix

Dimbroko, 15 juin 2009...La seconde édition de la caravane artistique pour la Paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été lancée le dimanche 14 juin 2009 à Dimbroko, « la cité du bonheur partagée », à 230 Km au Nord d'Abidjan.

A l'ouverture de la Caravane, le chef de la délégation de l'ONUCI, chef du bureau de l'Information a.i. et porte-parole de la mission , Hamadoun Touré, a tenu à dire la reconnaissance de l'ONUCI aux autorités et aux populations (jeunes, femmes, hommes ) qui ont fait le déplacement pour réserver un accueil des plus chaleureux au lancement de cet événement d'envergure nationale qui, outre Dimbroko, doit sillonner 14 localités du pays.

M.Touré a expliqué que cette caravane venait en complément des autres actions menées par l'ONUCI notamment sur les plans politique, diplomatique, militaire et électoral pour contribuer au retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire. « L'Art occupe une place de choix pour véhiculer et promouvoir des messages de paix. Les artistes, de par leur talent, peuvent grandement contribuer à la paix. » a estimé M. Touré.

Il a souligné que les artistes (acteurs, chanteurs, humoristes et chorégraphes) seront d'un appui important pour faire comprendre aux populations l'importance de la paix.

Par ailleurs, il a rappelé que le choix de Dimbroko, qui se veut le symbole de la paix et de l'amour, pour le lancement de cette deuxième édition, n'est pas le fait du hasard.
« Les artistes vont nous délivrer à la fois des messages d'amour, de paix et nous faire plaisir, et c'est bien ce que symbolise Dimbroko a noté M. Touré.
Il a rappelé que le bout du tunnel était proche et que l'ONUCI continuerait de les appuyer, selon ses disponibilités humaines, financières et matérielles. « L'ONUCI veut vous rassurer qu'elle fera tout son possible pour aider les ivoiriens à sortir de la crise » a-t-il dit .

Le sous préfet de Dimbroko, Gabriel Kouadio Bion, représentant le Préfet de région, a au nom du gouvernement Ivoirien rendu hommage à l'ONUCI. « L'ONUCI a beaucoup fait pour préserver la paix qui est une religion pour les Ivoiriens » a-t-il dit avant de rappeler que les actions de l'ONUCI au niveau de ses projets à impact rapide (QIPs) et de l'amélioration des conditions de détention des prévenus avaient grandement amélioré la vie des populations.

Auparavant, le Maire de Dimbroko, Gabriel Nzi N'Guessan, s'était réjoui que sa cité abrite le lancement de cette édition de la caravane de l'ONUCI pour la paix. « Dimbroko est déjà sur le chemin de la paix. Dans cette ville, nous vivons en parfaite symbiose et en paix et nous remercions l'ONUCI de nous permettre de le prouver une fois encore » a-t-il conclut.

Ce même message a été véhiculé par le représentant du Conseil Général de Dimbroko, Alexis Koffi Yao qui souhaite que l'ONUCI renforce sa collaboration déjà exemplaire avec la ville Dimbroko. « Aidez nous à rendre les femmes et les jeunes heureux en finançant leurs projets, car celui qui est pauvre ne peut profiter de la paix » a-t-il plaidé.

Dans une ambiance de fête, les groupes artistiques ivoiriens SOTHECA, Abissa Théâtre et les musiciens tels que Kajeem, Mawa Traoré et Betika ainsi que des artistes de Dimbroko (Maman Djaha et les Magnans) ont tour à tour lancé des messages de paix, de cohésion sociale d'amour et de réconciliation nationale lors de leurs prestations hautement appréciés par les milliers d'habitants de Dimbroko rassemblés à la place « SITARAIL » de la ville.

La seconde édition de la caravane artistique pour la paix de l'ONUCI fera escale Mardi au Foyer Polyvalent de Tanda et connaîtra son apothéose à Abidjan le 11 juillet 2009. Auparavant, elle aura visité Agnibilekro, Sinfra, Soubré, Méagui, Séguéla, Bouaflé, Dabakala, Béoumi, Daoukro, Adzopé, Divo et Aboisso.
- Voir les photos