L’ONUCI, jusqu’au bout du CHAN, aux côtés des populations

9 mar 2009

L’ONUCI, jusqu’au bout du CHAN, aux côtés des populations

Les lampions se sont éteints hier, sur la première édition du Championnat d'Afrique des Nations de football. L'ONUCI a permis depuis le début du CHAN, à la population de certaines villes de Côte d'Ivoire de vibrer devant les prouesses techniques des joueurs qui participent au championnat d'Afrique des Nations de football. Cette plateforme sportive était également un espace d'échanges, de sensibilisation autour de l'identification, la cohésion sociale, la paix, les droits de l'homme, la protection de l'enfance ...En dépit de l'élimination précoce des Eléphants, le public à répondu présent à Ferkessédougou, Odienné, Duékoué, Bondoukou, Yamoussoukro, Ferkessédougou. San Pedro, a pris le train en marche, plus timidement et donne rendez-vous à l'ONUCI pour les derniers matches de qualifications du mondial 2010.

Bondoukou

Le public a une fois de plus démontré un grand intérêt pour le football comme à l'ouverture du CHAN 2009 le 22 février dernier en venant nombreux hier, dimanche 8 mars dès 15 H à la salle des fêtes de la mairie de Bondoukou, assister à la finale qui a opposé le Ghana et la RD du Congo, retransmise comme d'habitude sur écran géant par l'ONUCI. Tous les pronostics recueillis avant la rencontre donnaient largement la victoire à l'équipe ghanéenne qui a fasciné plus d'un non seulement par sa qualité de jeu mais surtout par son parcours exemplaire au cours de cette compétition africaine. Mais hélas, le rêve de voir le Ghana brandir le trophée de cette 1ère édition du CHAN se brise à seconde période. La désolation s'est traduite par un lourd silence chez les spectateurs au second but de la RD Congo. Cette équipe congolaise a finalement séduit plusieurs supporters Ghanéens par sa détermination, son jeu technique et collectif. Certains spectateurs sans se rendre compte ont applaudi le beau spectacle produit par les joueurs venus de RDC. Confirmant que le fair-play est aussi une de leur valeur.
A la fin du match, marquant aussi la fin des projections, le public a tout simplement jugé les prestations de l'ONUCI à travers le Bureau de l'information publique de Bondoukou, « FANTASTIQUE ».

Duékoué

En collaboration avec la Mairie de Duekoué, l'ONUCI a retransmis dans la salle polyvalente de la Mairie, la grande finale du CHAN 2009. Il s'agissait du duel qui a opposé les Black Stars du Ghana aux Léopards de la RD Congo. Une finale à vous couper le souffle. La majorité du public qui, au début était pour le Ghana, pays frontalier avec la cote d'ivoire, compte tenu de la déception s'est joint au cercle des amis de la RD Congo. C'était l'apothéose. Les supporters de la RD Congo ont mis une folle ambiance dans la salle tout au long de la rencontre. La sécurité comme d'habitude a été assurée par le Morbat. Le bureau de l'information public n'a pas eu le temps d'échanger avec le public car le match s'est terminé dans une ambiance très bruyante, la centaine de spectateurs présents à la Mairie ont célébré la victoire des congolais dans l'allégresse. Chantant. Dansant. Le responsable de l'information a distribué les gadgets du CHAN à tous ceux qui ont pris part à cette finale qu'on pourrait qualifier, d'inimaginable. Il faut noter que la finale a connu un réel engouement faisant oublier la déception due à l'élimination des Eléphants.

San Pedro

Comme il fallait s'y attendre, la finale du CHAN 2009 n'a pas attiré la foule à San Pedro. Une vingtaine de jeunes ont suivi la rencontre entre la RD Congo et le Ghana. Cependant, le bon spectacle footballistique a attisé la ferveur des spectateurs et attiré davantage de spectateurs. A la mi-temps, le Bureau de l'Information Publique a distribué du matériel d'information sur l'ONUCI et sensibilisé la jeunesse sur le soutien des Nations Unies au sport, facteur de paix. Par ailleurs, le Bureau de l'Information Publique a présenté les différentes activités menées avec ses cibles et partenaires en illustrant ses propos par des commentaires de « newsletter ». Il est à noter que les jeunes ont lu les brochures d'information avec un vif intérêt à la mi-temps et ont demandé à ce que les matchs de qualification pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud soient également retransmis mais sur écran géant

Odienné

Tout comme la CAF qui a tenue toutes ses promesses quant à la bonne organisation de la première édition du CHAN, les populations d'Odienné en générale et les mordus du football en particulier étaient une fois de plus au rendez –vous pour suivre la projection de la finale qui opposait le Ghana à la RDC Congo. La note particulière lors de cette dernière projection a été la présence de toutes les autorités administratives et politiques de la région du Denguele ainsi que la chefferie traditionnelle qui ont assisté du début à la fin le match.

Le dernier quiz de l'ONUCI qui permet d'évaluer les connaissances des populations sur le mandat de l'ONUCI et des questions relatives à l'identification, le droit des femmes, des enfants a été animé. Au regard des réponses, l'on peut affirmer sans que les activités de sensibilisation et de promotion de la paix ont porté leur fruit.Pour cette finale haute en couleurs et en rythme, les quatre divisions de l'ONUCI présentes à Odienné ont participé à la séance de sensibilisation et d'information pour les populations. Ainsi la division des Droits de l'Homme, Electorale, Protection de l'Enfance et la Division de l'Information, initiatrice de ces projections.