L’ONUCI INVITE LES POPULATIONS DE MIMIA 2 A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE LORS DU DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

12 nov 2010

L’ONUCI INVITE LES POPULATIONS DE MIMIA 2 A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE LORS DU DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

Daloa, le 10 novembre 2010...Les populations de Mimia 2, village situé à une vingtaine de kilomètres de Daloa, ont été invitées le mercredi 10 novembre 2010, à œuvrer pour un environnement électoral apaisé lors du second tour de la présidentielle prévue le 28 novembre 2010. Cette sensibilisation a été menée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de la traditionnelle tournée dénommée ONUCI tour.

La délégation de l'ONUCI était composée des représentants de la Section des Affaires civiles, de la Division des Droits de l'Homme, de la Police de l'ONU (UNPOL) et du Bureau de l'Information publique.

Cette visite intervient dans une période de tensions. Selon un des cadres de Mimia, village d'environ 1500 habitants et situé sur l'axe Daloa-Issia, le village a été le théâtre de querelles entres partisans de différents partis politiques durant le premier tour de l'élection présidentielle. Fort heureusement, ces querelles n'ont pas dégénéré. Deux leaders politiques rivaux sont accusés d'attiser les tensions.

Abdourahmane Ganda, responsable du bureau des Affaires civiles à Daloa qui conduisait la délégation du Bureau de l'ONUCI, a exhorté les populations de Mimia 2 à sensibiliser les militants de tout bord à essayer de convaincre les électeurs par la pertinence de leurs arguments au lieu d'attiser la violence verbale et physique. « Entrez dans l'histoire de la Côte d'Ivoire positivement. Le Président qui sera élu le 28 novembre sera le Président de tous les Ivoiriens », a-t-il ainsi lancé aux acteurs politiques locaux.

Dephine Koffi de la Division des Droits de l'Homme a axé son intervention sur le thème droit de l'homme et élection. Pour elle, la loi reconnait à tout citoyen, la liberté d'adhérer à un parti politique et de battre campagne pour le candidat de son choix. « Une élection, ce n'est pas la guerre. Chacun est libre d'exprimer ses idées. Je vous invite ici et maintenant à renoncer aux intimidations et aux menaces à l'endroit de vos adversaires, a-t-elle ajouté.

Fatoumata Coulibaly du Bureau de l'Information a pour sa part, demandé aux populations de Mimia 2 d'intégrer la culture de la paix dans leurs habitudes quotidiennes. Elle n'a pas aussi manqué de les appeler à rester unis et soudés, avant d'inviter l'assistance à faire attention aux rumeurs en cette période électorale.

Au terme de cette session de sensibilisation, le Chef du village Brice Gboko a dit toute sa joie de recevoir la délégation onusienne avant de saluer cette initiative.