L’ONUCI invite les parties en conflit à Yallo sur la problématique du foncier rural au dialogue et à la réconciliation

précédent suivant
28 nov 2013

L’ONUCI invite les parties en conflit à Yallo sur la problématique du foncier rural au dialogue et à la réconciliation

La troisième étape du processus de facilitation du dialogue intercommunautaire avec les populations de Yallo sur la problématique du foncier rural initié depuis le 18 novembre 2013 par l'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a eu lieu mardi 26 novembre 2013, dans cette localité du département de Sipilou, localité située en environ 80 km de Man sur l'axe Biankouma/Sipilou.



Les différentes sessions ont été menées par les composantes Information Publique, Protection de l'enfant, Observateurs militaires, Police onusienne ainsi que Désarmement, Démobilisation et Réinsertion du bureau de l'ONUCI à de Man, en collaboration avec les partenaires étatiques tels que

le corps préfectoral de Sipilou, la brigade de la Gendarmerie, la Direction départementale de l'Agriculture et les Eaux et forêts de Sipilou), le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, la Clinique Juridique de Man et l'ONG Bonne Action.



Il a été question au cours de cette troisième session présidée par le Sous-préfet de Sipilou, Djédjé Gogoua Théophile, de faciliter la conciliation des différentes parties en conflit sur le foncier rural. Pour rappel, à la faveur de la crise socio-politique survenue en 2002 en Côte d'Ivoire, l'installation massive et illicite de certains planteurs dans la réserve de Yallo (28.000 ha), le ranch de Sipilou (10.000 ha) et surtout sur les périmètres fonciers du village de Yallo, avait été à la base du climat délétère entre ces planteurs et les populations se sentant lésées.



Au cours de cette session, les personnes mises en cause dans le cadre de ce conflit ont reconnu leur tort. Elles ont donc publiquement demandé pardon et exprimé leur disposition à discuter avec les autres, les personnes léséss, sur les conditions de cohabitation et de gestion de la question foncière.



Après moult discussions, ces dernières, bien que réticentes au départ, ont finalement consenti à prendre part au cadre de concertation mis en place et dénommé ''comité de réflexion et de suivi des problèmes de cohabitation et de foncier rural à Yallo''. Ce comité, composé de représentants des toutes parties prenantes au conflit, des Eaux et forêts, de la Direction départementale de l'Agriculture et de la Gendarmerie de Sipilou, a été invité à faire des propositions de sortie de crise avant la dernière séance prévue le 12 décembre 2013 à Yallo.