L’ONUCI INVITE LE VILLAGE DE LOKASSOU A S’APPROPRIER LE PROCESSUS DE PAIX

13 oct 2011

L’ONUCI INVITE LE VILLAGE DE LOKASSOU A S’APPROPRIER LE PROCESSUS DE PAIX

Bouaké, le 13 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 12 octobre 2011, une journée de sensibilisation pour un environnement apaisé à Lokassou, à 336 km au nord d'Abidjan. C'était dans le cadre d'ONUCI TOUR, une campagne de sensibilisation itinérante organisée par la mission depuis 2009.

S'adressant aux populations, le chef de la délégation de l'ONUCI, Pierre Claver Nzéyimana de l'Unité Etat de Droit, a indiqué que la paix était à portée de main. «La paix est là. Il nous suffit juste de vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres pour qu'elle soit effective », a-t-il soutenu avant d'exhorter son auditoire à appuyer les actions de la commission Dialogue, Vérité et Réconciliation pour que la paix soit définitive en Côte d'Ivoire.

Prisca Soumahoro du Bureau de l'information publique a invité les populations à œuvrer dans le sens de la réconciliation et de la cohésion sociale. « Que le vivre ensemble, la paix que nous recherchons aujourd'hui se matérialise par nos actions, nos comportements et nos gestes quotidiens », a-t-elle plaidé.

Mme Alizata Tapsoba, dont l'ONG participait à la journée, a demandé aux femmes de Lokassou d'aider leurs époux et frères pour que la cohésion et l'entente soient de mise dans le village. « Femmes de Lokassou, il est grand temps pour nous de mettre la main à la pâte pour développer notre village. Et cela doit commencer par notre ménage en semant les valeurs de l'amour, de la tolérance, du pardon et de l'union à notre entourage, car sans paix il ne peut y avoir de développement », a-t-elle soutenu.

Selon le chef du village, Kouakou Ahoutou Raymond, la journée de sensibilisation a été constructive et enrichissante. « Cette tribune a permis à la délégation de l'ONUCI d'apporter des éclaircissements sur les préoccupations des populations », a –t-il souligné.