L’ONUCI INAUGURE DEUX PROJETS A IMPACT RAPIDE A TAHANSO ET A TIEME

23 juin 2011

L’ONUCI INAUGURE DEUX PROJETS A IMPACT RAPIDE A TAHANSO ET A TIEME

Odienné, le 22 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a procédé, le 22 juin 2011, à l'inauguration de trois pompes hydrauliques et de deux bâtiments, qu'elle a réhabilités, respectivement au profit des populations de Tahanso et des élèves du Collège municipal de Tiémé deux localités situées dans le département de d'Odienné, à 867 km d'Abidjan.

Les populations sont sorties massivement pour témoigner leur reconnaissance à l'ONUCI lors des deux cérémonies solennelles de remise de clés qui se sont déroulées à Tahanso et au Collège municipal de Tiémé, en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.

Mory Vakou, porte-parole du Chef de village de Tahanso a exprimé sa reconnaissance à la mission onusienne pour avoir réhabilité les trois pompes hydrauliques tombées en panne depuis deux ans. « Par ce geste l'ONUCI vient d'offrir la possibilité à plusieurs ménages du village d'avoir de l'eau potable », a-t-il précisé.

Pour Soumaïla Traoré, vice-président du Comité de gestion (COGES), du Collège municipal de Tiémé, la réhabilitation du laboratoire et d'un bâtiment de deux classes et d'un bureau du collège par l'ONUCI, est une bouffée d'oxygène pour les parents et les populations de Tiémé. Le Principal de ce collège, Félix Kouadio, a quant à lui relevé, que grâce à l'ONUCI le diptyque éducation-formation est maintenant une réalité tangible dans son établissement.

Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'ivoire, YJ. Choi, le chef de délégation de l'ONUCI, Emile Mani, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), a rappelé que ces Projets à impact rapide (QIP), financés par l'ONUCI étaient la réponse aux préoccupations formulées par les populations lors des Journées de l'ONUCI à Tiémé les 28,29 et 30 avril 2010. Il a également indiqué que l'ONUCI se félicitait de savoir que désormais les populations de Tahanso seront à l'abri des maladies hydriques et que les élèves de Tiémé peuvent maintenant avoir une instruction adéquate dans de meilleures conditions de travail. « Sachez que c'est dans la paix qu'on peut penser au développement, c'est dans la tranquillité qu'on peut réaliser ce genre de projets en vue de renforcer la cohésion sociale et de la coexistence pacifique entre les différentes communautés », a-t-il-dit.

Le Sous-préfet de Tiémé, Antoine Blé Gnialy qui a pris part à ces différentes cérémonies inaugurales, s'est félicité de ce que l'ONUCI soit toujours à l'écoute des préoccupations des populations ivoiriennes et a prodigué des conseils aux bénéficiaires. « Il faut que le comité de gestion mis en place soit sérieux et capable d'entretenir ces pompes, afin que l'eau potable ne manque plus à Tahanso », a-t-il conseillé. Il a par ailleurs encouragé les élèves à travailler pour obtenir de bons résultats scolaires.