L’ONUCI honore deux commandants de secteur

précédent suivant
15 juil 2008

L’ONUCI honore deux commandants de secteur

Abidjan, le 15 juillet 2008...Le commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou, a remis mardi au siège de l'ONUCI à Abidjan, le certificat de reconnaissance à la contribution de la paix aux généraux Tariq Javed et Asm Mustafa Kamal, respectivement commandants du secteur Est et Ouest, marquant ainsi la fin de leur mission d'un an au sein de l'ONUCI

Auparavant, le général Amoussou, qui a exprimé sa fierté d'avoir travaillé avec les deux généraux, les a remercié pour le travail accompli en Côte d'Ivoire. « Au sein de vos régions respectives, vous avez accompli avec dévouement et abnégation les tâches qui vous étaient dévolues», a-t-il indiqué avant de les féliciter pour « tout ce qu'ils ont fait pour le processus de paix ». Il a terminé en exprimant sa réelle satisfaction pour les actions humanitaires de leur contingent en faveur des populations ivoiriennes, avant de leur souhaiter le meilleur dans leur carrière professionnelle et leur vie familiale.

Très touché par les propos du Commandant de la Force, le Général Kamal a indiqué que « toutes les actions n'auraient pu être réalisées s'ils n'avaient reçu le soutien de tous nos frères d'armes ». Il a réaffirmé la volonté de son contingent, sous la bannière de l'ONUCI, de continuer les actions pour aider les Ivoiriens à mener à terme le processus de paix. Il s'est dit convaincu du bon déroulement du processus électoral et a souhaité revenir en Côte d'Ivoire avec sa famille pour leur faire découvrir ce pays qu'il a appris à aimer. « J'espère qu'à ce moment, les Ivoiriens retrouveront tous le sourire et que la Côte d'Ivoire aura définitivement renoué avec la paix » a-t-il ajouté.

De son côté, le Général Javed, après avoir remercié tous les officiers présents pour leur collaboration sans faille, a noté que son départ coïncidait avec « une période difficile, notamment les élections» Il leur a recommandé le meilleur afin que le processus électoral se déroule dans un climat de sécurité. Tout en notant les avancées significatives dans le processus de paix en une année, le commandant du secteur Ouest s'est dit confiant quant à la pacification du pays « En une année, les choses ont évolué considérablement. Il y a une liberté de circulation. Ce sont des signes encourageants » a-t-il indiqué Le général Javed s'est également dit fier des actions humanitaires accomplies dans le secteur Est, notamment l'opération de salubrité publique initiée par le contingent pakistanais à Bouaké, les consultations et les soins gratuits en faveur des populations défavorisées et la distribution d'eau potable.

Les généraux Kamal et Javed sont arrivés respectivement au sein de l'ONUCI en juillet et en août 2007.