L’ONUCI FORME UNE CINQUANTAINE D’OFFCIERS DE L’ECOLE DE GENDARMERIE DE TOROGUHE AU MAINTIEN DE L’ORDRE

5 juil 2010

L’ONUCI FORME UNE CINQUANTAINE D’OFFCIERS DE L’ECOLE DE GENDARMERIE DE TOROGUHE AU MAINTIEN DE L’ORDRE

Daloa, le 02 juillet 2010... Cinquante-sept cadres (officiers et sous-officiers) de l'Ecole de gendarmerie de Toroguhé, près de Daloa, ont reçu du 28 juin au 2 juillet, une formation en techniques de maintien de l'ordre de la Police de l'ONU (UNPOL).

C'est la cellule de formation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui a assuré pendant ces cinq jours, des leçons de techniques d'intervention et de contrôle de foule aux formateurs de la gendarmerie ivoirienne. Les Forces spéciales jordaniennes ont, quant à elles, organisé des exercices coordonnés avec les officiers de ce corps de l'armée ivoirienne, affecté à la sécurité des personnes, des institutions et des biens.

Pour le commandant Patrice Jourden de l'ONUCI, coordinateur de la formation, les participants ont fait preuve de professionnalisme et ont parfaitement « adhéré à cet exercice, qui avait pour but de perfectionner leur savoir-faire. » La notion de respect des Droits de l'Homme et de la dignité humaine est revenue tout au long cette formation car, pour les experts de l'ONUCI, il s'agissait avant tout d'inculquer aux participants l'importance d'utiliser la force de manière proportionnée.

Le lieutenant-colonel Alexandre Apalo Touré, commandant de l'Ecole de gendarmerie de Toroguhé, s'est félicité du dévouement avec lequel les formateurs de l'ONUCI se sont investis dans leur tâche. L'officier supérieur et ses collaborateurs, qui entendent profiter de la présence de l'ONUCI, ont émis le vœu de créer, avec l'accord de leurs supérieurs, un « village de maintien de l'ordre. »

A l'issue de la formation, les formateurs de l'Ecole de gendarmerie ont reçu des diplômes de l'ONUCI.