L’ONUCI forme des formateurs en matière de protection de l’enfance

3 juil 2010

L’ONUCI forme des formateurs en matière de protection de l’enfance

Abidjan, le 3 juillet 2010... Une cinquantaine de militaires, policiers et civils de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont suivi, du 29 juin au 2 juillet 2010, un atelier de formation sur la protection des enfants, organisée par la mission onusienne en collaboration avec l'Alliance Save the Children, à Abidjan.

L'objectif de l'atelier était de permettre aux participants de s'imprégner des mécanismes de protection de l'enfant en situations de conflit et de post-conflit pour qu'ils puissent servir, à leur tour, de formateurs, selon Mme Josiane Codjia, responsable de l'Unité Protection de l'Enfance de l'ONUCI. La formation couvrait également les techniques de formation et la prise en compte de l'aspect genre dans la protection des enfants.

« Cette formation a permis de renforcer nos connaissances en matière de protection de l'enfant et de ses droits » a dit le Commandant Abdeslam Hakir du contingent marocain, exprimant sa satisfaction d'avoir participé à l'atelier.

Le Colonel Mohamed Lamine Seck, observateur militaire, a exprimé une satisfaction similaire. « Au-delà de la transmission de connaissances par rapport au thème qui nous a réunis, pour nous formateurs, on retient également la façon de transmettre des connaissances, aussi complexe que le droit international de l'enfant, » a-t-il dit.

« Ce volet pédagogique, sur lequel les facilitateurs ont beaucoup insisté, mérite d'être souligné », a-t-il ajouté.

Les participants seront appelés à contribuer à la formation de leurs pairs sous la supervision de agents de protection de l'enfance de l'ONUCI déployés sur le terrain.