L’ONUCI FORME POLICIERS, GENDARMES ET MILITAIRES EN PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME

26 mai 2010

L’ONUCI FORME POLICIERS, GENDARMES ET MILITAIRES EN PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME

Yamoussoukro, le 25 Mai 2010... Une quarantaine d'officiers et sous officiers de la gendarmerie, de la police et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Yamoussoukro, bénéficient depuis ce mardi 25 mai 2010, d'une formation sur les droits de l'homme menée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Cette formation de deux jours a lieu dans la salle de réunion dénommée « Sous- bois » de la Garde Républicaine. Elle est organisée par le bureau régional des Droits de l'Homme de Yamoussoukro en collaboration avec le commandant du théâtre des opérations, sur le thème « Droits de l'homme et maintien de l'ordre ».

Selon Ariel Ida Ngondi, la chargée du bureau régional des Droits de l'Homme de Yamoussoukro, cette formation vise à sensibiliser les officiers et sous officiers, à la nécessité de la protection et la promotion des droits de l'homme dans le contexte actuel.

Le Capitaine de Vaisseau Boniface Konan, commandant du théâtre des opérations (Com'théatre) de Yamoussoukro, a, à l'ouverture des travaux, mis en exergue l'importance pour les participants d'apprendre les droits de l'homme et de les respecter. Il a exhorté les uns et les autres à être tout ouïe à cette formation, car dit-il « beaucoup pensent que les droits de l'homme sont un ennemi, alors que le respect des droits de l'homme peut constituer un bouclier pour vous ».

Le mandat de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, le fonctionnement du système des Nations Unies et les droits de l'homme et le rôle du Procureur de la République en Cote d'Ivoire en matière correctionnelle, Droits de l'Homme et droits ivoiriens vont constituer les communications qui seront développées au cours de ces deux jours. Les animateurs seront Abdouramane Bakayoko et Omer Kalameu de l'ONUCI et le procureur de Toumodi.