L’ONUCI FORME LES MEMBRES DES ORGANES DE REGULATION ET DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION A LA PRISE EN COMPTE DU GENRE EN PERIODE POST-CRISE ET ELECTOPRALE A ADZOPE

28 mai 2010

L’ONUCI FORME LES MEMBRES DES ORGANES DE REGULATION ET DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION A LA PRISE EN COMPTE DU GENRE EN PERIODE POST-CRISE ET ELECTOPRALE A ADZOPE

Adzopé, le 27 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec e Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), organise depuis le 26 mai 2010, dans le Chef-lieu de la région de l'Agnéby, un séminaire de formation des membres des organes de régulation et d'autorégulation des médias locaux et nationaux à la prise en compte du Genre dans la gestion des médias en période post-électorale.

A l'ouverture de ce séminaire, le chef de la délégation de l'ONUCI, Anne-Marie Kemegne Djoko de l'Unité Genre, a mis l'accent sur la volonté de la mission à soutenir tous les efforts et actions en faveur de la prise en compte du genre dans la gestion des médias en post-crise et électorale. Ceci selon l'experte onusienne, pour « prendre en compte les besoins et les préoccupations des hommes et des femmes pour avancer dans un monde plus équilibré en période post-crise, mais aussi électorale ».

Pour Madeleine Oka Balima du PNUD, la manière de décrire les hommes et les femmes dans les médias a une influence certaine sur les populations. C'est pourquoi, selon elle, « l'image de la femme doit être aussi valorisée, ce qui contribuerait à la cohésion sociale ».

Sur la base d'une approche méthodologique participative, les facilitateurs de l'ONUCI, Trah Siagbé et Kadidia Ledron, respectivement Chargé du genre et Responsable du volet Medias Monitoring, à la Division de l'information, ont exposé sur «L'Enjeu des médias dans le processus de paix et dans les élections », « Patriarcat, sexisme, stéréotypes et médias » et « Médias et égalité de Genre »

Tout au long de leur exposé, les facilitateurs ont ainsi montré aux participants que l'ONUCI mettait un accent particulier sur la participation des médias au processus de paix et aux élections libres, transparentes et justes. Ils sont également revenus sur les exigences du journalisme professionnel, les responsabilités des journalistes professionnels en période post-crise et électorale.

M. Trah Siagbé et Mme Ledron ont aussi développé des thèmes aussi variés que les caricatures de la femme dans la presse, la pratique du journalisme professionnel, la notion de médias en tant que gardiens des élections, le genre et la couverture médiatique des élections, afin d'amener les participants à prendre conscience de la problématique du Genre.
Les deux experts de la mission onusienne, tout en présentant les actions respectives de la Division de l'Information et des Affaires civiles de l'ONUCI en faveur du genre, ont souligné le « rôle clé des participants dans la formulation de plans d'action réalistes » pour la promotion du genre dans les médias et les partis politiques, dans le cadre du processus électoral.

Une trentaine de membres des organes de Régulation et d'autorégulation des médias locaux et nationaux participent à cette formation qui doit prendre fin ce vendredi