L’ONUCI FORME LES MEMBRES DES COMITES DE VEILLE DU MOYEN-CAVALLY A LA PREVENTION, LA GESTION ET LA RESOLUTION DES CONFLITS

22 juin 2011

L’ONUCI FORME LES MEMBRES DES COMITES DE VEILLE DU MOYEN-CAVALLY A LA PREVENTION, LA GESTION ET LA RESOLUTION DES CONFLITS

Duékoué, le 22 juin 2011... Soixante membres des comités de veille et de sensibilisation de la région des Moyens Cavally, ont bénéficié les 20 et 21 juin 2011, d'un séminaire de formation, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) dans la ville de Duékoué, à 502 km au nord-ouest d'Abidjan.

Le séminaire de deux jours visait à outiller en techniques de consolidation de la paix et la cohésion sociale, les membres des vingt comités de la région des Moyen-Cavally, sur le thème : ''le mécanisme de prévention, de gestion et de résolution des conflits''.

Jean-Marie Kalama, chef de la délégation de l'ONUCI a expliqué le mandat de la mission qui, « depuis 2004, est de contribuer aux efforts de consolidation du maintien de la paix en Côte d'Ivoire. « Aujourd'hui, en Côte d'Ivoire, il importe que chacun porte une réflexion dans son quotidien sur la paix et la réconciliation » a-t-il ajouté. M. KalamA a exhorté les participants à prendre des engagements écrits et fermes à l'issue de ce séminaire qui, selon lui, devraient servir de vade-mecum pour toutes les régions de Côte d'Ivoire et permettre l'instauration de la cohésion sociale et la réconciliation.

L'adjoint au maire de Duékoué, Denis Badouan, s'est, pour sa part, réjoui de l'initiative du séminaire qui, selon lui, est une opportunité que l'ONUCI offre aux populations pour aller à la paix. Il a assuré la disponibilité de la municipalité de se tenir auprès de l'ONUCI pour toutes les actions qu'elle mène en faveur du renforcement de la paix en Côte d'Ivoire.

Le Préfet du département de Duékoué, Benjamin Effoli, louant l'initiative de l'ONUCI, a souligné le rôle fondamental des leaders d'opinion « essentiel dans le maintien de la paix et la cohésion sociale ». M. Effoli a rappelé les derniers affrontements à Duekoué qui ont occasionné des pertes en vie humaines, la destruction des maisons, des déplacés internes et la rupture de la confiance entre les populations. « Vous devriez vous pardonner les uns, les autres pour aller rapidement à la paix, parce que vous êtes condamnés à vivre ensembles » a-t-il souligné. Concluant, le préfet a ajouté que le séminaire devrait permettre de sensibiliser les participants et restaurer les liens rompus et consolider les rapports inter communautaires.

Le professeur Urbain Amoa Koidio et le Dr. Jean-Mathieu Essis Essoh ont fait des communications portant sur la ''diversité culturelle, vie communautaire et mécanisme de prévention et de résolution des conflits pour une réconciliation durable'' et la '' problématique et technique de prévention et de gestion des conflits'', suivi des travaux en atelier.

A l'issue des travaux en atelier, des recommandations et des pactes de non- agression ont été formulés par les participants.