L’ONUCI FORME LES LEADERS DE LA JEUNESSE DE OUANGOLODOUGOU À LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE ET AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

19 oct 2011

L’ONUCI FORME LES LEADERS DE LA JEUNESSE DE OUANGOLODOUGOU À LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE ET AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

Ouangolodougou, le 19 octobre 2011... Vingt leaders de la jeunesse du département de Ouangolodougou, à 673 km au nord d'Abidjan, ont été formés, le 18 octobre 2011, sur la pratique de la tolérance politique, le respect des droits de l'Homme et le renforcement de la cohésion sociale en période électorale par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

A cette occasion, Eba Tanoh Kouakou de la Section des Affaires civiles, a rappelé aux participants que cet atelier vise à donner les enseignements et les outils nécessaires aux leaders de la jeunesse afin qu'ils puissent s'inscrire résolument dans le processus de la réconciliation et de reconstruction nationale pour de devenir des messagers de la paix dans leur environnements respectif.
« Il est possible d'envisager la paix avec ceux qui sont différents de vous, ceux
qui ne partagent pas les mêmes opinions idéologiques que vous », a indiqué Mme
Tanoh, avant d'exhorter les jeunes à faire en sorte que les élections des députés
à l'Assemblée nationale se déroulent dans un environnement apaisé.

Le 1er adjoint au Maire de Ouangolodougou, Tiékorbagnoma Ouattara, tout en se réjouissant de la tenue de cette activité de l'ONUCI à l'intention de la jeunesse de sa commune, a précisé que cette initiative vient renforcer les sensibilisations au pardon et à la cohésion sociale entreprises par la municipalité dans les 18 villages de la sous-préfecture.

Pour le préfet du département de Ouangolodougou, Séindou Coulibaly, cette formation doit permettre à la jeunesse de jouer pleinement son rôle au cours des prochaines élections locales.

« Ne vous laissez pas utiliser par les hommes politiques, en disant non à la violence pour que la Côte d'Ivoire avance », a-t-il soutenu. Par ailleurs, M. Coulibaly a demandé aux participants de faire un large écho des acquis de cet atelier auprès de leurs amis.
Dans une belle ambiance d'échanges conviviaux, les participants se sont formés à la pratique de la tolérance politique, au respect des droits de l'Homme et au renforcement de la cohésion sociale en période électorale.
Ces modules ont été respectivement présentés par Bakary Bakayoko de l'Information publique, Salif Boité des Droits de l'Homme et Eba Tanoh des Affaires civiles de l'ONUCI.

A l'issue de cet atelier de formation, les jeunes du département de Ouangolodougou, ont souhaité à travers des recommandations que l'Etat de Côte d'Ivoire assure la sécurité des citoyens pendant les élections législatives, mette à disposition les moyens nécessaires au bon déroulement de ces échéances électorales, respecte les droits de l'Homme et assure en toute impartialité le bon traitement des informations.

Ils ont également recommandé que l'ONUCI continue ses séances de sensibilisation et renforce son appui aux autorités ivoiriennes dans le cadre de la poursuite du processus démocratique, notamment les élections législatives et la certification.