L’ONUCI FORME LES FRCI AUX DROITS DE L’HOMME ET AU DROIT HUMANITAIRE

17 nov 2011

L’ONUCI FORME LES FRCI AUX DROITS DE L’HOMME ET AU DROIT HUMANITAIRE

Abidjan, le 16 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, ce mercredi 16 novembre 2011, en collaboration avec les agences du système des Nations Unies et de l'Etat-major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), un séminaire de formation sur les droits de l'homme et le droit international humanitaire, à l'intention des agents des forces de l'ordre de Côte d'Ivoire.

Selon Fatou Thiam de la Division des droits de l'Homme, cette formation vise à renforcer les capacités des FRCI sur les droits de l'homme et le droit international humanitaire.

« Ce séminaire aidera les agents des forces de l'ordre à changer de comportement et à mieux comprendre les droits de l'homme et le droit international humanitaire », a-t-elle indiqué.

Mme Thiam a, par ailleurs, fait savoir que ce séminaire ouvrait une nouvelle perspective de collaboration entre Le système des Nations Unies et l'Etat major des FRCI.

Pour le Chef d'état-major des FRCI, le Général de division Soumaila Bakayoko, au sortir de cette formation les soldats garants de la sécurité des populations devraient être respectueux des droits de l'homme et du droit international humanitaire.

S'adressant aux militaires participant à ce séminaire le General Bakayoko a soutenu que c'est en respectant les droits des autres qu'ils seront mieux respectés dans la société.

« Je voudrais donc vous demander d'accorder une plus grande importance à ce séminaire. Inscrivez-vous dans le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire. Il y va de votre intérêt et de l'intérêt de tous », a-t-il souligné.

Il faut noter que 37 militaires des différentes sections des FRCI participent à ce séminaire qui prendra fin vendredi.