L’ONUCI FORME LES FORCES DE SECURITES IVOIRIENNES AU MAINTIEN D’ORDRE

10 aoû 2010

L’ONUCI FORME LES FORCES DE SECURITES IVOIRIENNES AU MAINTIEN D’ORDRE

Yamoussoukro, le 10 août 2010... La coordination des Forces de Police Constituées (FPU) et le bureau des droits de l'homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) organise, depuis ce mardi 10 août 2010, un séminaire de formation de trois jours sur les Droits humains et le maintien d'ordre standard ONU à Yamoussoukro, à l'attention des officiers et des sous-officiers de la police ivoirienne.

Au cours de cette formation, le commissaire Liagro Charles, au nom du préfet de police, a appelé les participants à être attentifs aux enseignements pour pouvoir mettre les connaissances acquises à la disposition de leurs frères d'arme absents. « Je compte sur votre disponibilité et votre professionnalisme », a-t-il indiqué.

La première journée a été marquée par une présentation d'Aubret Vincent de la cellule de coordination FPU. Pour lui cette formation « témoigne de la volonté de la mission des Nations Unies en Cote d'Ivoire d'étendre la coopération entre les FPU Jordanienne, Pakistanaise, Bangladaise et les forces de police et de gendarmerie Ivoiriennes. »

Abdourahmane Bakayoko du bureau régional de Yamoussoukro a, pour sa part, permis aux participants de prendre connaissance des généralités sur les Droits de l'Homme, et plus spécifiquement sur le mandat de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI.

Les participants ont eu droit à une démonstration d'un exercice de maintien d'ordre et de la réaction à avoir pendant les élections.

Trente officiers et sous officiers de la police des Forces de défense et de Sécurité(FDS) de Côte d'Ivoire de Yamoussoukro et de Tiébissou prennent part au séminaire.