L’ONUCI FORME LES ELUS ET CADRES DES REGIONS DE GBEKE ET DU HAMBOL POUR UNE PAIX DURABLE

17 avr 2012

L’ONUCI FORME LES ELUS ET CADRES DES REGIONS DE GBEKE ET DU HAMBOL POUR UNE PAIX DURABLE

Bouaké, le 17 avril 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a ouvert ce mardi 17 avril 2012 à Bouaké, un séminaire de sensibilisation à l'intention des cadres, élus et membres du corps préfectoral des régions de Gbêkê et du Hambol sur le thème «L'engagement des élus, cadres et membres du corps préfectoral des régions de Gbêkê et du Hambol pour la promotion de la culture de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation.»

Ce séminaire vise à renforcer les capacités des participants en matière de culture de la paix, de la cohésion sociale, de la promotion et de la protection des droits de l'Homme et de la justice.

Ces assises donneront également l'occasion aux participants d'échanger leurs expériences, à partir des faits concrets, dans la gestion des conflits auxquels ils sont confrontés au quotidien.

A la fin des travaux, les cadres, les élus et le corps préfectoral devraient être outillés pour pleinement participer au processus de sortie de crise et aider à la création des conditions d'une cohésion sociale réussie et d'une réconciliation vraie dans leur département respectif.

Rappelant aux participants leur rôle dans l'avènement d'une paix durable, le chef des Bureaux de l'ONUCI pour le Secteur Est, Alassane Fall, a indiqué que les initiatives de la communauté internationale ne pourront être efficaces que si elles sont soutenues par une appropriation nationale et locale.

« Au sortir de ce séminaire, nous attendons de vous des contributions, des propositions qui seront traduites en actes. L'ONUCI restera aux côtés du peuple ivoirien dans sa marche vers la paix et la stabilité », a fait savoir M.Fall.

Pour sa part le préfet de la région de Gbêkê, Aka Konin, a salué l'initiative de la mission onusienne avant d'exhorter les participants à tirer profit de ce séminaire qui les aidera à promouvoir la cohésion et la réconciliation nationale dans leurs zones respectifs.

« On ne peut rien construire sur les rancœurs. L'ONUCI a toujours été avec nous. Elle nous accompagne dans la phase de la réconciliation et de la reconstruction. Elle nous rassemble encore pour nous donner des outils d'une réconciliation vraie, d'harmoniser nos opinions afin d'aller de l'avant », a déclaré M. Konin.

Trois communications vont meubler cette première journée, à savoir « Education aux valeurs de la culture de la paix et de la réconciliation », « Le rôle de la justice dans le processus de la réconciliation » et « L'implication de l'autorité dans le règlement des conflits. »