L’ONUCI forme les douaniers du district des Savanes en leadership et management

précédent suivant
28 aoû 2013

L’ONUCI forme les douaniers du district des Savanes en leadership et management

Vingt cinq agents de douanes ont pris part, le mardi 27 août 2013 à Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan, à une session de formation sur le leadership et le management, initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). C'était dans le cadre de l'appui de la Mission onusienne à la restauration de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire ivoirien.



Cette session de formation qui s'est tenue au sein de la Direction Régionale des Douanes, avait pour objectif de renforcer les capacités des cadres en matière de gestion des ressources humaines.



Selon le représentant des Affaires Civiles de l'ONUCI et animateur de la formation, cette session contribuera à la redynamisation des activités douanières dans le nord du pays. Il faut de bons leaders pour motiver les agents des douanes, a-t-il souligné. Dans la foulée, le Chef de subdivision frontières des douanes de Korhogo, le Colonel Kouassi Jules, a indiqué que cette formation va permettre d'accroitre les capacités opérationnelles des services de douanes et améliorer ainsi le rendement.



La formation s'est articulée autour de six modules à savoir : « qu'est-ce que le leadership et le management ? » ; « quelle est la différence entre leadership et management ? » ; « les compétences en leadership»; « les circonstances affectant les styles de leadership au niveau des douanes »; « le style de leadership transformationnel » et « la cohésion et l'esprit d'équipe ».



Au terme de l'atelier, les participants ont pris l'engagement de mettre à profit les nouvelles techniques en leadership et en management acquises et de les partager avec ceux des collègues qui n'ont pas eu l'opportunité d'assister aux travaux. Ils se disent mieux outillés désormais pour réussir le pari de la relance économique en Côte d'Ivoire.