L’ONUCI forme les chefs traditionnels à la culture de la paix à Facobly

23 déc 2008

L’ONUCI forme les chefs traditionnels à la culture de la paix à Facobly

Facobly, le 23 décembre...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 19 décembre, au foyer des prêtres de Tieny Siably (8 km de Facobly) dans l'ouest du pays, un atelier à l'attention d'une centaine de chefs traditionnels sur le renforcement de la cohésion sociale.

L'atelier dont le thème était « l'engagement des chefs traditionnels au renforcement de la cohésion sociale», s'inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de l'ONUCI pour la réconciliation et la paix définitive en Côte d'Ivoire.

Le responsable du bureau de coordination du secteur ouest, Mme Diane Pezzini, a indiqué que le séminaire visait à « promouvoir l'entente et la cohésion sociale au-delà des différences des uns et des autres ». Mme Pezzini a réitéré l'engagement de l'ONUCI à promouvoir la paix et la réconciliation nationale en vue d'accompagner le processus électoral.

L'atelier visait aussi à échanger sur les stratégies et les comportements à adopter en vue de favoriser une cohabitation pacifique au sein des communautés.

Le Représentant du Préfet de Kouibly, le Sous-préfet de Facobly, a dit sa reconnaissance à l'ONUCI pour ses efforts en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans le pays. Il a indiqué que le séminaire était surtout propice à la formation des leaders communautaires pour gérer et régler au mieux les conflits, mais aussi pour semer la paix dans l'esprit des hommes. Il a souhaité que cette formation s'étende sur tout le département de Kouibly, notamment aux jeunes et aux femmes.
Trois thèmes ont été développés : « Droits de l'homme et élections » par Jean Marie Kalama du bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à Duekoué, « Education citoyenne en période électorale », par Jean Marie Kalaerou du bureau de Man du Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP) et « Stratégie de communication pour le changement de comportement », par Marius Bopkaka du Bureau de l'information publique de l'ONUCI à Daloa.
Mme Marie PUCHON, chef du bureau régional de l'information publique à Man a insisté sur les comportements à cultiver et ceux à bannir pour une vie harmonieuse au sein de la famille et dans la communauté.

A la fin du séminaire, les chefs traditionnels ont pris des engagements et fait des recommandations. Ils se sont engagés, entre autres, à promouvoir la culture de la paix et les droits de l'homme au sein de leurs populations. Ils ont aussi recommandé à l'Etat ivoirien d'assurer la sécurité des populations sur toute l'étendue du territoire national, dénonçant les tracasseries sur les routes et les rackets subis par les paysans.