L’ONUCI forme les agents pénitentiaires d’Abengourou

précédent suivant
8 mai 2014

L’ONUCI forme les agents pénitentiaires d’Abengourou

Une quarantaine d'agents pénitentiaires de la Maison d'Arrêt et de Correction (MAC) d'Abengourou, à 210 km, à l'est d'Abidjan, ont été formés, le mardi 6 mai 2014, sur l'usage de la force et des armes en temps de crise ainsi que sur les postes de sécurité et les ordres de poste en milieu carcéral. Cette formation a été assurée par l'unité des Affaires pénitentiaires de la section de l'Etat de droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



A travers des jeux de rôle et des cas pratiques, les formateurs de l'ONUCI, Jean Michel Watchueng, Amadou Sow et Guy Armand Ndjok, venus d'Abidjan, ont permis aux agents de la MAC d'Abengourou de mieux connaitre et maitriser les différentes conditions et méthodes relatives à l'usage de la force et des armes à feu en période de crise ou en cas d'évasion des détenus. Ils ont également partagé leurs expériences professionnelles et prodigué de sages conseils aux apprenants. « Un homme de la sécurité doit être prudent quand il pose un acte. Il lui est donc recommandé l'extrême vigilance », a conseillé M. Watchueng.



Annette Billberg et Michaela Stiepel, toutes deux de l'unité des Affaires pénitentiaires de l'ONUCI, sont intervenues respectivement sur la redynamisation des postes de sécurité et sur la santé mentale en milieu carcéral.







Auparavant, le représentant de l'unité et coordonnateur de l'ONUCI à Abengourou, Luc Zina, a entretenu l'assistance sur les principes de base pour une parfaite fouille et une excellente sécurité pénitentiaire.



Au terme de cette séance de renforcement de capacités, au nom des agents pénitentiaires, le régisseur de la MAC d'Abengourou, Sinali Ouattara, a remercié l'ONUCI pour cette initiative qui permettra à son établissement de bien fonctionner et au personnel de travailler avec plus de détermination et de professionnalisme. « Nous souhaitons bénéficier d'autres séances de formation afin d'être plus aptes pour le service », a-t-il conclu.