L’ONUCI FORME LES AGENTS DE LA MAIRIE DE DJEBONOUA AUX DROITS DE L’HOMME

17 oct 2011

L’ONUCI FORME LES AGENTS DE LA MAIRIE DE DJEBONOUA AUX DROITS DE L’HOMME

Djébonoua, le 17 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 14 octobre 2011, une séance d'information et de sensibilisation sur les droits de l'homme à l'intention du personnel de la mairie de Djébonoua, à 315 km au nord d'Abidjan.

Pour Flora Touali de la Division des Droits de l'Hommes (DDH) de l'ONUCI, cette séance d'information avait pour objectifs de présenter aux participants les notions de droits de l'homme, les recours en cas d'éventuelles violations et de renforcer la collaboration avec les partenaires locaux.

« La situation des droits de l'homme est assez préoccupants dans la région. A cet effet l'ONUCI a trouvé nécessaire de donner quelques notions de droits de l'homme à toutes les couches sociales, afin que chaque individu s'en approprie dans son quotidien », a-t-elle déclaré d'emblée.

Selon Mme Touali cette formation devrait permettre aux participants de mieux connaitre et d'approcher les victimes des violations de droits de l'homme, notamment des viols. « L'objectif est que vous puissiez aider les victimes des viols et que vous sachiez ce qu'il faut leur dire et vers qui les orienter », a-t-elle soutenu.

Amoin Annabelle Brou Konan, maire de la commune de Djébonoua qui a présidé cette séance, a, quant à elle, exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI. « Ces éclairages que vous nous avez données, nous réconfortent. Nous avons à présent suffisamment d'armes pour parer à toute éventualité. Nous pouvons désormais affirmer que nous sommes maintenant de grands défenseurs des droits de l'homme » a souligné Mme Brou Konan.

Elle a, par ailleurs, plaidé pour que cette séance d'information s'élargisse à toute la population pour éviter de tels actes qui, selon elle, sont de nature à porter atteinte à l'honneur et à la réputation de sa cité.

Il faut noter que cette séance d'information, la deuxième organisée par l'ONUCI, après celle destinée aux femmes de la commune, qui s'est tenue récemment, fait suite à un cas de viol perpétré sur une fille par des jeunes de la localité. Le Bureau des droits de l'Homme saisi, avait fait le suivi de l'affaire et réussi à obtenir une prise en charge médico-psychologique de la victime.