L’ONUCI FORME LES ACTEURS POLITIQUES ET CHEFS COMMUNAUTAIRES DE KOUASSI-DATEKRO AUX DROITS DE L’HOMME ET AUX ELECTIONS

18 mai 2010

L’ONUCI FORME LES ACTEURS POLITIQUES ET CHEFS COMMUNAUTAIRES DE KOUASSI-DATEKRO AUX DROITS DE L’HOMME ET AUX ELECTIONS

Kouassi-Datekro-, le 18 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Comité Local de Suivi des Actions pour la Paix (CLSAP) a organisé le lundi 17 mai 2010, un atelier de formation sur les Droits de l'Homme et les Elections à l'attention des acteurs politiques et des chefs des communautés de Kouassi-Datekro, à 412 km au nord-est d'Abidjan.

Après avoir expliqué le mandat de l'ONUCI, Mme Yétamasso Appolle de la Division des Droits de l'Homme a expliqué que la formation visait le renforcement des capacités des acteurs politiques en matière des droits de l'Homme. Parlant des liens étroits entre les droits de l'homme et les élections, Mme Yétamasso a révélé qu'il existe des instruments internationaux, régionaux et nationaux relatifs aux droits de l'Homme concernant les élections.

Prenant l'exemple du sport, Joseph Wabatinga du Bureau d'Information publique a plaidé pour une participation sans violence et sans animosité des populations au processus électoral. « De même qu'à l'issue d'un match qui s'est soldé par l'échec de votre équipe, vous tournez la page et vous poursuivez votre quotidien, de la même manière, à l'issue des élections, vous devrez continuer à vous mettre ensemble pour développer Kouassi-Datekro après les élections », a-t-il déclaré.

Fernand Kouassi du Comité Local de Suivi des Actions pour la Paix, a, pour sa part, interpellé les leaders des partis politiques sur leur responsabilité à s'informer et à informer leurs militants sur les droits de l'homme et les élections. « Cela leur permettra de mieux comprendre les enjeux réels du scrutin », a-t-il affirmé.

Le Sous-préfet de Kouassi-Datekro, Koffi Kouassi Pierre, a invité les participants à tout mettre en œuvre pour préserver la cohésion sociale et la paix.

A l'issue de la formation, un comité de suivi a été mis en place pour veiller à l'exécution des recommandations.

L'atelier est le neuvième organisé par l'ONUCI sur le thème de droits de l'homme et élections, après ceux de Téhini, Doropo, Bouna, Nassian, Transua, Agnibilékrou, Zaranou et Niablé.