L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE DE DALOA AUX DROITS DE L’HOMME

19 aoû 2009

L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE DE DALOA AUX DROITS DE L’HOMME


Abidjan, le 19 août 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mardi 18 août, une formation aux droits de l'homme et à l'observation des élections à l'intention de la société civile de Vavoua. Une cinquantaine de personnes comprenant des représentants des partis politiques, des médias, des associations de jeunes et de femmes, ainsi que des chefs religieux et des leaders de communautés, ont pris part à cette formation.

Prenant la parole à l'ouverture des travaux, Omer Kalameu, chef de la délégation de l'ONUCI et responsable du Bureau régional des droits de l'homme de Daloa, a indiqué que le séminaire visait à former les participants sur les normes et les principes universels en matière de droits de l'homme liés aux élections. Il s'agit notamment, selon l'expert en droits de l'homme, de développer les compétences des participants en matière d'observation des élections pour une réaction efficace face aux violations des droits de l'homme liées au jeu démocratique.

Pour sa part, Emile Séhi Bah, 3ème adjoint au Maire de Vavoua, a remercié l'ONUCI pour l'initiative du séminaire, s'est réjoui du bien fondé du thème et a estimé que les objectifs visés rencontraient l'adhésion de tous les élus du département.

Lui emboitant le pas, le sous préfet central de Vavoua, Martin Boni Djédjé, a fait remarquer que cette formation, par la pertinence de son thème, contribuera au maintien de la paix en Côte d'Ivoire.

Les différents enseignements, portant sur les normes des Nations Unies en matière électorale, l'examen détaillé des critères internationaux, l'observation des élections, le rôle des différents acteurs impliqués dans l'organisation des élections et les voies de recours en matière électorale, ont été prodigués par des fonctionnaires de l'ONUCI ainsi que par des experts ivoiriens, dont le Procureur général près la Cour d'Appel de Daloa.
- English