L’ONUCI FORME LA JEUNESSE DU QUARTIER GARE DE FERKESSEDOUGOU A LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE ET AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

27 oct 2011

L’ONUCI FORME LA JEUNESSE DU QUARTIER GARE DE FERKESSEDOUGOU A LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE ET AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

Ferkessédougou, le 27 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a formé, mercredi 26 octobre 2011, une quarantaine de jeunes du quartier « Gare » de Ferkessédougou, à 590 km au Nord d'Abidjan, à « la pratique de la tolérance politique et au respect des droits de l'Homme en période électorale.

Selon le Chef de la délégation de l'ONUCI, Salif Boïté, de la Division des Droits de l'Homme, la tolérance et le respect des droits de l'Homme sont indispensables à la bonne marche de la vie en société. « Cette formation vise à vous faire changer de comportement ; en étant plus tolérant, en respectant les droits de chacun, vous allez efficacement contribuer au processus de réconciliation et garantir un déroulement paisible des élections législatives », a-t-il indiqué.

Pour le 3ème adjoint au maire de Ferkessédougou, Coulibaly Aboubakar, la présence de la jeunesse à cette activité démontrait leur disponibilité à œuvrer pour la promotion de la culture de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.

Pour sa part, le sous-préfet central du département de Ferkessédougou, Mané Abdoulaye, a estimé que l'atelier, dont le thème est d'actualité, est une belle initiative de l'ONUCI à l'endroit de la jeunesse, qui a besoin de connaitre les valeurs de la démocratie. « En démocratie, c'est la tolérance, c'est être capable de s'entendre avec tous ceux qui n'ont pas forcement les mêmes idées que vous, afin d'éviter un clash », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, M. Mané a demandé à l'assistance de mettre en pratique et de partager autour d'eux les enseignements reçus pour qu'il y ait la paix pendant les prochains scrutins.

Les différents modules animés respectivement par Bakary Bakayoko du Bureau de l'Information Publique et Salif Boïté de la Division des Droits de l'Homme, ont permis aux participants de mieux s'instruire à la pratique de la tolérance politique et au respect des droits de l'Homme en période électorale.

A l'issue de cet atelier de formation et de sensibilisation, les participants, issus des différents partis et groupements politiques ainsi que de la société civile de Ferkessédougou, ont fait des recommandations. Celles-ci avaient trait à l'organisation d'une caravane de sensibilisation à la tolérance politique et au respect des droits de l'Homme dans les quartiers et villages du département et d'une rencontre d'échanges entre les futurs candidats et les populations sur leurs programmes de société.