ELUS ET CADRES DE LA MARAHOUE FAVORABLES A DES ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

27 oct 2011

ELUS ET CADRES DE LA MARAHOUE FAVORABLES A DES ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

Bouaflé, le 27 octobre 2011... Dans la cadre de son mandat qui vise à accompagner le peuple ivoirien dans sa marche vers de la paix au sortir de la crise post électorale, l'Opération des Nations Unies (ONUCI), multiplie ses séances d'échanges, de réflexion et de formation à l'intention des différentes couches de la population. Un séminaire a eu lieu dans ce sens à Bouaflé les 25 et 26 Octobre 2011 avec des élus, des cadres et le corps préfectoral de la région de la Marahoué.

Les travaux ont porté sur le thème « les élus, les cadres et le corps préfectoral de la Marahoué face aux défis de la consolidation de la paix et des élections législatives apaisées. »

La cérémonie d'ouverture de ce séminaire a été marquée par plusieurs allocutions, dont celles du chef de délégation de l'ONUCI, Malick Faye par ailleurs, coordonnateur par intérim de la mission pour le Secteur Ouest, et de M. Diomandé Cyrille, Secrétaire général 1 de préfecture à Bouaflé.

Dans son intervention, le chef de délégation de l'ONUCI a invité les participants à élaborer une feuille de route commune en vue de garantir la paix et la cohésion sociale pendant et après les élections des députés à l'assemblée nationale dans la région de la Marahoué.

Le Secrétaire général de préfecture de Bouaflé, qui présidait la cérémonie, a traduit la gratitude de l'administration ivoirienne et particulièrement celle de Bouaflé à l'ONUCI pour ses efforts en vue d'aider la Côte d'ivoire dans le processus de sortie de crise. « Ce séminaire, dont le thème cadre parfaitement avec l'actualité du pays, vient à point nommé. En effet, et ce n'est un secret pour personne, les Ivoiriens ont un impérieux besoin de réconciliation ; aussi, est-il bon que des initiatives qui tendent à sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs majeurs que sont le corps préfectoral, les élus et les cadres en matière de culture de la paix et de culture démocratique soient saluées et appréciées à leur juste valeur ».

M. Brahima Sako de la section Etat de droit s'est appesanti sur le sous thème citoyenneté et élections, les textes et lois qui régulent le processus électoral.

L'Unité Genre par le biais de M. Trah Siagbé, s'est quant à elle, focalisée sur l'importance pour les femmes de prendre une part active dans la vie politique, d'une part et d'autre part, leur appui dans la promotion d'un climat électoral apaisé.

L
A Division de l'Assistance électorale a mis en exergue l'appui que l'ONUCI apportera au gouvernement dans le cadre des prochaines élections. Cet appui, dira M. René Sakanga, sera d'ordre logistique, avec notamment le transport du matériel électoral et d'ordre technique avec la mise à disposition de documents relatifs à la formation et éducation à la citoyenneté et au vote.

Pour sa part, Prospère Shabani de la Division des Droits de l'Homme à Daloa a lui centré son intervention sur le thème « Droits de l'homme et élections ».

Fatoumata Ouattara du bureau de l'information publique a formé les participants aux techniques de communication pour le changement de comportement en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Par des exercices pratiques et des jeux de rôles, elle a expliqué aux participants l'importance de certains mots et attitudes dans la culture de la paix. « Il faut que plus jamais en Côte d'ivoire, élection soit égale à des milliers de morts ; chacun à son niveau doit semer la graine de la paix et des valeurs de la démocratie autour de lui, afin que demain vos enfants puissent se reposer à l'ombre de la prospérité», a-t-elle dit.

Au terme de ce séminaire, il a été décidé par les cadres de mettre en place une plateforme des cadres de la Marahoué pour les encourager à s'impliquent effectivement dans le processus de réconciliation en cours. Un comité ad hoc a été mis sur pied et le corps préfectoral en a profité pour le mettre en mission « allez identifier et répertorier tous les cadres de la région et dites-leur qu'ils viennent aider à la reconstruction de la région », a dit M. Diomandé.