L’ONUCI forme dix journalistes des radios de proximité

3 fév 2009

L’ONUCI forme dix journalistes des radios de proximité

Abidjan, le 03 février 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, lundi, un atelier de deux jours à son siège à Abidjan, pour former une dizaine de journalistes et animateurs de radios de proximité.

La formation dont le thème était:« Journalisme radio, journalisme sensible aux conflits », a porté sur l'exercice du journalisme radio en période de conflit et en période électorale.

Le formateur, Derek Quinn, Consultant media à l'ONUCI a mis l'accent sur les notions de base du journalisme et notamment sur la vérification des sources. « La vérification et la clarification des faits sont nécessaires parce qu'elles constituent les indicateurs essentiels d'une bonne démarche professionnelle », a-t-il expliqué. « Une bonne maitrise de ces notions permet de corriger les mauvaises habitudes », a-t-il ajouté.

M. Quinn a aussi indiqué que la rumeur restait pour le journaliste, une information non fondée. Il a outillé les participants pour traiter une telle information. « Elle est à la fois désinformation et source de désinformation, surtout en période de conflit ».

La formation a également porté sur les techniques de l'investigation journalistique et de l'interview.

« Je m'efforcerai de répercuter les acquis de cette formation sur [mon travail] à l'antenne», a déclaré, l'un des participants, Alleby Michel Raoul de Radio Anyama, soulignant que la formation lui permettra d'améliorer ses reportages et ses interviewes.

L'atelier s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONUCI pour renforcer les capacités des journalistes et contribuer au développement des medias en vue de promouvoir la paix en Côte d'Ivoire.