L’ONUCI FORME DES PAIRS EDUCATEURS ISSUS DU CONTINGENT NIGERIEN POUR CONTRIBUER A LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

28 juin 2010

L’ONUCI FORME DES PAIRS EDUCATEURS ISSUS DU CONTINGENT NIGERIEN POUR CONTRIBUER A LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Korhogo, le 28 juin 2010... Un atelier de formation et de sensibilisation de six jours, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'intention d'une trentaine de membres de son contingent nigérien, s'est achevé le 26 juin 2010, à Korhogo à 580 km au nord d'Abidjan.

La formation visait à renforcer les capacités des éléments du contingent pour qu'ils puissent fonctionner comme pairs éducateurs pour le changement de comportement face au VIH/Sida.

« Le SIDA étant une maladie qu'on attrape par le comportement, c'est donc par le changement de comportement qu'on peut l'éviter », a expliqué l'un des formateurs, Désiré Barahwahura de l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI, au cours de l'atelier. Il a exhorté les pairs éducateurs à ne pas cacher les connaissances acquises pendant la formation mais d'informer et de former le plus grand nombre de leurs collègues.

Abondant dans le même sens, le Colonel Mohamed Toumba, commandant du bataillon nigérien, a souligné que les bénéficiaires de la formation sont désormais des pairs éducateurs dont le devoir est de transmettre leur savoir aux autres soldats. «Je vous invite à mettre en œuvre votre plan d'action, à sensibiliser vos collègues et à améliorer vos connaissances car les connaissances s'entretiennent», a-t-il conseillé.

Selon le Lieutenant Bana du contingent nigérien, porte-parole de nouveaux pairs éducateurs, l'enseignement reçu pendant la formation était de très haute qualité. Il leur a permis de savoir, par exemple, que celui qui ne connait pas son statut sérologique met sa vie en danger du fait de cette ignorance. «Nous vous donnons notre ferme engagement de restituer fidèlement cet enseignement à nos camarades militaires ainsi qu'à la population civile afin de les amener à un changement de comportement», a-t-il rassuré avant de plaider en faveur d'une intensification de ce genre de formation pour accroître le nombre des pairs éducateurs.

Au terme de l'atelier, les participants ont recommandé, entre autres, la poursuite des séances de formation sur le VIH/SIDA et la reconnaissance de leurs attestations sur le plan international.

L'atelier, qui a débuté le lundi 21 juin dernier, a porté sur plusieurs modules, dont «notions de Base sur l'éducation par les pairs » , « notions de base sur les IST (infections sexuellement transmissibles) et le VIH/SIDA et impact du VIH/SIDA » , « prévention des infections, abus et exploitation sexuels » , « notions de base sur le Conseil et Dépistage Volontaire » , « politique du personnel des Nations Unies sur le VIH/SIDA » , « droits de l'homme et VIH/SIDA »; « communication pour le changement de comportement » et « comment planifier une séance éducative».