L’ONUCI forme des journalistes de la radio nationale ivoirienne

6 fév 2009

L’ONUCI forme des journalistes de la radio nationale ivoirienne

Abidjan, le 06 février 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé du 4 au 5 février, un atelier de formation à Abidjan au profit d'une dizaine de journalistes de la radio nationale ivoirienne, dans le cadre de son appui au développement des media dans le pays.

La formation, dont le thème était : « Journalisme radio, journalisme sensible aux conflits » a porté sur quatre modules : l'art de l'interview, le journalisme sensible aux conflits, le journalisme d'investigation et la couverture électorale.

Le formateur, Derek Quinn, Consultant media à l'ONUCI a insisté sur le traitement de l'information en période de crise et post-crise. Il a souligné les exigences du journalisme d'investigation, a savoir l'impartialité, l'équité et la rigueur dans la vérification des faits et des sources d'information. Il a également outillé les journalistes pour une meilleure couverture des élections à venir. « Pour une bonne couverture électorale, le journaliste doit être neutre, professionnel, c'est-à-dire rigoureux, en donnant les mêmes chances à chaque candidat, à chaque parti politique », a indiqué M. Quinn. « Il doit surtout pendant son reportage ou son entretien penser avant tout au public, son auditoire, au peuple qui reste le maitre souverain dont les préoccupations doivent guider son action», a-t-il ajouté.

Le représentant du Directeur général de la RTI, M. Eloi Oulaï, a souligné, lors de la brève cérémonie de clôture, la nécessité de la formation pour une bonne pratique du journalisme radio. Il salué l'ONUCI pour l'initiative de l'atelier et a exprimé le souhait de ses collaborateurs de bénéficier d'autres formations de l'ONUCI. « Nous connaissons votre mission. Vous êtes là pour servir la cause de la paix », a indiqué M. Oulai ajoutant que c'était pour cela que la radio ivoirienne avait cédé une fréquence pour l'établissement de la radio de l'ONUCI (ONUCI FM) afin de lui permettre de réaliser son mandat.

Le représentant du chef du Bureau de l'Information Publique, le directeur d'ONUCI-FM, M. Sylvain Sémilinko, a déclaré que Radio-Côte d'Ivoire et la radio qu'il dirige sont des stations complémentaires. Il a indiqué que ces deux radios poursuivent la même mission d'offrir une information de service public. « Cela veut dire qu'on peut travailler ensemble, au-delà de la formation, en procédant, par exemple à des échanges de programmes dans le cadre d'actions menées en direction du renforcement de la cohésion sociale».

Cette formation s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONUCI pour renforcer les capacités des journalistes et contribuer au développement des medias en vue de promouvoir la paix en Côte d'Ivoire.