L’ONUCI forme des acteurs de la protection de l’enfance à Odiénné

15 avr 2009

L’ONUCI forme des acteurs de la protection de l’enfance à Odiénné



Odienné, le 15 avril 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé un atelier à Odienné (600 km d'Abidjan), le 14 avril, pour renforcer les capacités de 14 membres de l'ONG Sin'Dya qui œuvre à la protection des droits de l'enfant dans la localité voisine de Tiémé.

La formation a porté sur le concept de l'enfance, les standards internationaux basés notamment sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et sur la Charte africaine pour le bien-être et le droit de l'enfant.

Lors de la séance, le chargé de la protection de l'enfance de l'ONUCI à Odienné, M. Claude Meuga, a mis l'accent sur les violations perpétrées contre les enfants, en particuliers les violences sexuelles. Il a invité les participants à sensibiliser la population et à mettre en place des comités de surveillance pour rapporter les violations aux autorités.

« Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'avoir pu bénéficier de cette formation qui vient renforcer nos capacités. Désormais, nous pourrons agir plus efficacement sur le terrain afin de protéger au mieux les droits de l'enfant », a déclaré le Président de Sin'Dya, Adama Sylla. « Nous demandons à l'ONUCI de multiplier ce genre de formation qui nous donne les informations et les arguments nécessaires pour mieux sensibiliser et convaincre les populations quant à la nécessité de respecter les droits de l'enfant», a souhaité M. Sylla.

Sin'Dya, qui signifie retour à la terre dans la langue locale, est une organisation locale qui œuvre à l'alphabétisation de 75 enfants dont 15 filles. Elle sensibilise également sur les droits de l'enfant.

La Section de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI veille, entre autres, à l'application des résolutions du Conseil de Sécurité sur les Enfants Affectés par les Conflits Armés. Elle sensibilise également les acteurs nationaux au respect du droit international relatif à la Protection de l'Enfance.