L’ONUCI forme des éléments du Centre de Commandement Intégré sur le rôle des renseignements généraux en période électorale et la garde à vue

13 mai 2010

L’ONUCI forme des éléments du Centre de Commandement Intégré sur le rôle des renseignements généraux en période électorale et la garde à vue

Korhogo, le 28 avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé un atelier de formation à l'intention de 8 éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI) de Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan.
L'atelier avait pour objectif d'instruire les participants sur le rôle des renseignements généraux en période électorale et leur inculquer des notions de base de la garde à vue.

A l'ouverture des travaux, Issa Yacouba, Chef de poste de la Police des Nations Unies (UNPOL) et principal formateur, a passé en revue les missions des renseignements généraux avant, pendant et après les élections.

Justifiant l'utilité de la formation, l'expert onusien a estimé que «les renseignements généraux occupent une place prépondérante dans la sécurisation et la stabilisation des institutions de la République ». Toujours selon lui, le renseignement portant sur un fait à venir, peut permettre au Gouvernement d'anticiper sur les événements, de les prévenir ou de minimiser leurs conséquences, notamment en période électorale.

Le formateur a axé son intervention sur trois volets essentiels de la garde à vue, à savoir les personnes habilitées à la prononcer, les droits de la personne gardée à vue et le déroulement de la garde à vue.

Pour le Sergent-chef de police Aman Guillaume Kouassi et un des participants à l'atelier, «la formation est la bienvenue car elle nous permet d'approfondir les connaissances acquises à l'école et d'éviter la violence inutile.» Quant au gendarme Brou Aka, il se dit émerveillé par la qualité de la formation : « les modules développés et la méthodologie utilisée nous conviennent, » a-t-il notamment déclaré.

Depuis son installation à Korhogo, le 11 décembre 2009, le CCI bénéficie régulièrement de l'appui technique et matériel de la Police des Nations Unies