L’ONUCI forme 75 délégués des associations de la jeunesse du Sud Bandama sur le processus électoral

26 aoû 2009

L’ONUCI forme 75 délégués des associations de la jeunesse du Sud Bandama sur le processus électoral

Daloa, le, 26 août 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise du 26 au 27 aout 2009, un séminaire de formation à l'attention de la jeunesse de la région du Sud Bandama, sur le thème : « l'engagement de la jeunesse du Sud Bandama en faveur d'un environnement électoral apaisé ».

75 participants venus des départements de Divo, Lakota, Guitry et Fresco prennent part à cette rencontre.

Le séminaire vise à renforcer les capacités des membres de la société civile en matière de culture de la paix et de cohésion sociale, en vue de leur permettre de participer pleinement au processus de sortie de crise et de créer les conditions d'élections apaisées dans la région du Sud Bandama.

Le responsable du bureau de l'information publique de Divo, Samy Passalet, a réitéré l'appui de la mission onusienne à toutes les actions œuvrant pour la paix. « L'ONUCI ne ménagera aucun effort pour soutenir et inviter les populations ivoiriennes à s'inscrire de façon pérenne sur la route de la paix. Elle accorde un intérêt particulier à toutes les initiatives de la paix, à l'image de cette rencontre qui regroupe toutes les corporations de la jeunesse du Sud Bandama », a-t-il déclaré.

Tout en saluant l'action de l'ONUCI, le représentant du maire de Divo, Soumahoro Gueu, a insisté sur les objectifs du séminaire. « Il permettra surtout de sensibiliser la jeunesse aux valeurs de la culture de la non-violence, de la cohésion sociale, de la protection et du respect des droits de l'homme dans leurs différentes communautés durant la période électorale », a souligné M Gueu.

Présidant la cérémonie d'ouverture, le Sous-préfet de Divo, Zébé Tétiali, a appelé la jeunesse à faire en sorte que le séminaire participe au changement de comportement afin que les élections se déroulent dans un environnement apaisé.
« L'accord politique de Ouagadougou aide le pays à sortir de la crise qui avance bien avec l'appui de l'ONUCI. Ensemble nous allons sortir le pays de la crise là où nous l'avons plongé nous même. Le temps est arrivé de taire nos différences personnelles et les querelles stériles pour regarder l'avenir du pays», a-t-il déclaré.

Ce séminaire fait partie des formations qu'organise la direction de l'information, en collaboration avec les différentes sections de l'ONUCI et de ses partenaires, dans l'objectif d'appuyer les initiatives de la paix et de cohésion sociale.

Au cours du séminaire, les participants et les formateurs vont échanger sur différents thèmes notamment « L'éducation aux valeurs de la culture de la paix », « La protection et le respect des Droits de l'Homme dans le cadre du processus électoral », « La contribution de la Jeunesse au renforcement de la cohésion sociale » et « Techniques de Communication pour le Changement de Comportement appliquées à la promotion de la culture de la paix ». La journée du 26 aout est marquée par une projection de films à la place publique de Divo dite « la Sorbonne » sur la cohésion sociale et la paix.