L’ONUCI forme à Korhogo la Commission régionale du Poro à la promotion et protection des droits de l’Homme

précédent suivant
12 juin 2015

L’ONUCI forme à Korhogo la Commission régionale du Poro à la promotion et protection des droits de l’Homme

La Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, du 8 au 10 juin 2015, à Korhogo à 580 km au nord d'Abidjan, un séminaire sur « Le rôle et la responsabilité d'une institution des droits de l'Homme : le cas de la Commission régionale des droits de l'Homme. »



Cette session avait pour objectif de renforcer les capacités de 8 commissaires régionaux et 22 agents terrain du District des Savanes en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme, en mettant un accent particulier sur leurs rôles et leurs responsabilités.

Selon Salif Boité, Chargé des droits de l'Homme et formateur, il faut, à la veille des prochaines élections, renforcer les compétences de la Commission régionale du Poro, dans les domaines de la rédaction des rapports. Cette formation leur permettra de faire des recommandations idoines et mener des actions de plaidoyer auprès du Gouvernement pour la politique de gestion des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire. « Les élections prochaines constituent un espace qui va permettre d'évaluer l'efficacité des Commissions régionales dans la surveillance des droits de l'Homme en période électorale, notamment la liberté d'expression, la liberté de mouvement, le principe d'égalité, la liberté d'accès aux urnes », a-t-il indiqué.



Pour le Président de la Commission régionale des droits de l'Homme du Poro, Yacouba Ouattara, cette formation a permis aux participants de comprendre le rôle d'une institution nationale des droits de l'Homme et d'être outillés dans les méthodes d'investigation, de promotion et de protection des droits humains. « Nous savons désormais que nous n'avons pas pour rôle de remplacer les forces de l'ordre dans leur mission, mais d'observer et de faire un rapport qui fera l'objet de plaidoyer en cas de violation des droits de l'Homme », a-t-il souligné.



Le séminaire a été articulé autour de six modules à savoir ''les institutions nationales des Droits de l'Homme'' ; "les critères d'évaluation d'une Institution nationale des droits de l'Homme'' ; "la promotion et la protection des droits de l'Homme par la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH)'' ; « monitoring des mécanismes de protection des droits de l'Homme par la CNDH» ; "la méthodologie de surveillance des droits de l'Homme ; techniques d'enquête et de plaidoyer pour les droits de l'Homme''.