L’ONUCI facilite le transfèrement des détenus de Tabou à Soubre

précédent suivant
28 nov 2013

L’ONUCI facilite le transfèrement des détenus de Tabou à Soubre

Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Tabou située à 484 km au Sud-ouest d'Abidjan, n'ont pas été sans incident pour les détenus de la prison civile en particulier.



Après l'inondation de leur lieu de détention, les personnes incarcérées à Tabou ont pu, grâce à l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sollicité par les autorités pénitentiaires et judiciaires, être transférées dans la prison plus saine de Soubré, à 239 km de Tabou. A bord de camions du bataillon nigérien basé à Tabou, les 78 pensionnaires de la prison civile ont été transportés sous escorte de la Gendarmerie et de la Police locale, en attendant une réhabilitation prochaine de leur établissement.



Selon le Commandant du bataillon nigérien, Idé Ibrahim, cette action intervient dans le cadre de l'appui aux autorités locales dans la prise en charge des détenus. « Notre volet d'appui humanitaire nous exhorte à agir dans ce sens quand le besoin se fait sentir », a-t-il expliqué.



Cela s'inscrit de fait dans le cadre du mandat de la Mission, a poursuivi pour sa part le Commandant Armand Bessala de la Police onusienne à Tabou. « Nous avons pour mission de défendre les personnes vulnérables et les détenus étant privés de liberté, nous apparaissent comme faisant partie de ces personnes. Cette situation vient en rajouter à leurs conditions de vie difficile. Aussi, c'est notre devoir de les soutenir pour un mieux-être en appuyant leur transfèrement parce qu'ils ont droit à des conditions de détention optimales », a-t-il dit.



Ce geste a été salué à sa juste valeur par les autorités judiciaires et sécuritaires nationales du département qui ont estimé que la promptitude de cette assistance était une nouvelle marque de la disponibilité de l'ONUCI.



Notons que la prison civile de Tabou, mitoyenne à un cours d'eau, est en proie à de fréquentes inondations en saison de pluies.