L’ONUCI EXHORTE A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION A DIDIEVI, TANDA ET A FERKESSEDOUGOU

23 mar 2012

L’ONUCI EXHORTE A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION A DIDIEVI, TANDA ET A FERKESSEDOUGOU

Didiévi, Tanda, Ferkessédougou le 22 mars 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 21 mars 2012 à Didiévi, Tanda et à Ferkessédougou, des caravanes scolaires pour sensibiliser les élèves des établissements primaires et secondaires de ces localités à la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire.

A Didiévi, le chef de la délégation de l'ONUCI, Guy Claude Aka, a exhorté les enseignants à être des ambassadeurs de la paix et de la réconciliation dans leur environnement immédiat qui est l'école.

«Vous êtes au cœur de tout système éducatif. Votre contribution ainsi que celle de vos élèves est capitale pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du processus de réconciliation nationale. Votre devoir est d'aider vos élèves à avoir des comportements dignes et responsables qui contribuent à l'apaisement en milieu scolaire et qui renforcent l'image de leurs établissements respectifs », a soutenu M. Aka.

Pour la porte-parole des élèves, Zélé Koné, la caravane scolaire de la paix, permet aux élèves de se rapprocher les uns des autres. « Vous nous aidez à consolider les liens de fraternité, de solidarité, de cohésion sociale et surtout de paix sans laquelle aucun développement n'est possible », a-t-elle déclarée.

Quant au représentant du Directeur Régional de l'Education Nationale (DREN) de Yamoussoukro, Marcellin Kouassi, il a demandé aux encadreurs de cultiver la paix et de la réconciliation partout où ils se trouveraient.

A Tanda, Joseph Noubadoum du Bureau des droits de l'Homme a souhaité que la caravane scolaire contribue à la reconstruction nationale. Pour sa part, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique, a exhorté les élèves à faire de la paix leur seconde religion.

« Vous devez cultiver l'amour, la fraternité entre vous et compléter les cours que l'on vous donne à l'école par la culture de la paix afin que demain soit meilleur», a-t-demandé.

A Ferkessédougou, plus de 3000 élèves issus des huit établissements de la ville, ont pris part, à la caravane scolaire de la paix et de la réconciliation. A cette occasion, le chef de la délégation de l'ONUCI, Margaret Anaminyi, coordonatrice du Bureau régional de l'Assistante électorale (BER) et Point focal de l'ONUCI-Korhogo, a encouragé les élèves à s'inscrire dans la dynamique de la non-violence, de la cohésion nationale et de la réconciliation.

Il faut noter que les caravanes scolaires dans les différentes villes ont été marquées par des défilés, des chants, des poèmes et des sketches et un jeu crack sur l'ONUCI.