L’ONUCI ET UNE DELEGATION DE L’UNION AFRICAINE EXAMINENT LE PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN

4 oct 2010

L’ONUCI ET UNE DELEGATION DE L’UNION AFRICAINE EXAMINENT LE PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN

Abidjan, le 1 octobre 2010... Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa a examiné vendredi à Abidjan, le processus électoral avec une délégation du Conseil de paix et de Sécurité de l'Union Africaine, conduite par son Président, l'Ambassadeur, Dr Ruben Maye Nsue Mangue de Guinée Equatoriale.

A la fin des échanges qui ont permis de faire l'évaluation des préparatifs du scrutin présidentiel du 31 octobre 2010 et des avancées enregistrées, le Dr Mangue a assuré que toutes les conditions étaient réunies et l'heure était à un optimisme palpable. « La communauté internationale et l'Union Africaines sont déterminées à accompagner le peuple et le Gouvernement ivoirien dans l'ensemble de l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes pour le 31 octobre».

Concernant la participation active de l'UA à l'organisation pratique du scrutin, le Président du Conseil de paix et de sécurité de l'UA a confirmé l'envoi en coordination avec l'Union Européenne d'observateurs électoraux pour le suivi des opérations électorales. « L'Union Africaine compte envoyer 40 ou un peu plus d'observateurs en Côte d'Ivoire pour les élections »

Les échanges de plus d'une heure ont permis de couvrir un éventail de sujets notamment la distribution du matériel électoral, la sécurité à fournir au processus électoral et l'appui de la communauté internationale. Sur toutes ces questions, l'ONUCI a donné des éclaircissements sur sa contribution et son mandat.

La délégation était notamment composée, en plus du Représentant de l'Union Africaine en Côte d'Ivoire des ambassadeurs auprès de l'UA, du Burundi, du Bénin, de la Mauritanie, du Rwanda et du Zimbabwe représentant l'Afrique Centrale, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Est et l'Afrique Australe qui sont les cinq régions de l'organisation continentale.