L’ONUCI COORDONNE L’OBSERVATION INTERNATIONALE DES ELECTIONS IVIOIRIENNES

4 oct 2010

L’ONUCI COORDONNE L’OBSERVATION INTERNATIONALE DES ELECTIONS IVIOIRIENNES

Abidjan, le 1er octobre 2010... Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a examiné vendredi à Abidjan, le processus électoral avec le groupe des observateurs internationaux, au cours d'une réunion au siège de la Mission à Sebroko.

Selon M. Ndolamb, la réunion de ce jour avait pour but de faire le point sur l'état d'avancement des préparatifs du mandat de coordination de l'observation électorale confié à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), par le Conseil de sécurité et de se pencher sur les modalités de la tenue d'un atelier prévu les 12 et 13 octobre 2010 afin de finaliser les préparatifs.

M. Ngokwey a par ailleurs, apporté des précisions sur l'observation électorale. « Nous avons deux catégories. Il y a des observateurs de longue durée dont certains sont déjà là, notamment l'Union Européenne et des observateurs qui viendront juste pour les élections », a-t il dit en rappelant que c'est le processus électoral dans son entièreté qui est important.

A ce niveau, il a annoncé qu'outre l'Union Européenne, l'Union Africaine, la CEDEAO, le Japon et le Centre Carter vont participer à l'observation électorale. M. Ngokwey a ajouté que le rôle de l'ONUCI sera de coordonner toute ces observations pour qu'à partir du Code d'observation internationalement admis, un accompagnement correct de l'élection ivoirienne puisse se faire. « Cette observation est fondamentale parce que le certificateur, dans le processus de certification utilisera entre autres, comme sources de références, les observations et les rapports des observateurs internationaux et également ceux des observateurs nationaux ».