L’ONUCI ET SES PARTENAIRES ORGANISENT UNE CARAVANE DE LA PAIX ET DE LA RECONCILIATION A KOUN-FAO ET TANDA

précédent suivant
6 mai 2011

L’ONUCI ET SES PARTENAIRES ORGANISENT UNE CARAVANE DE LA PAIX ET DE LA RECONCILIATION A KOUN-FAO ET TANDA

Koun-Fao et Tanda, le 6 mai 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les autorités administratives et la société civile de Tanda et de Koun-Fao, a organisé le 6 mai 2011, une caravane pour promouvoir la paix dans la région du Zanzan.

Partie de Bondoukou tôt le matin, la « Caravane de la paix et de la réconciliation » a touché les populations de plus d'une vingtaine de villages pour leur transmettre des messages diffusés dans les différentes langues de la région par les animateurs des différentes ONG et radios locales de la région.
« Mon frère, ma sœur, tends la main à ton frère, à ta sœur, au nom de la paix », « Quel que soit ce que tu as subi au cours de cette période, fais de la tolérance et du pardon ton mode de vie », ou « Nous n'avons pas le droit de laisser la division s'installer dans nos villages et dans nos communautés » sont quelques uns des nombreux messages que l'on pouvait entendre.

A Koun -Fao, première escale de la caravane, les autorités administratives et coutumières, avec à leur tête le Sous-préfet Okani Kouadio Amiépo, ont accueilli la caravane dans une ambiance solennelle ponctuée par une cérémonie de libation faite par Nanan Kouakou Kouagni, le chef de village et des prières des autorités religieuses chrétiennes et musulmanes pour bénir la journée.

S'exprimant à cette occasion, le maire de Koun-Fao, François Kpoulalé a indiqué que cette caravane était la bienvenue après la crise que la Côte d'Ivoire vient de traverser. Il a ensuite exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI. « Le seigneur a voulu que votre mission aboutisse et que la Côte d'Ivoire recommence à vivre en paix, grâce à vous », a-t-il ajouté. S'adressant à la population, il lui a demandé d'être tolérante, d'avoir la culture de la paix car selon lui, la paix et la réconciliation sont essentielles pour le développement de la région.

Pour Colette Alla, coordinatrice nationale du PNUD à Bondoukou qui s'exprimait au nom de la délégation du Système des Nations Unies (SNU), l'ONU, à travers cette caravane voudrait encourager les populations à vivre en paix, à la réconciliation et à la cohésion sociale. « Nous voulons participer avec vous au retour de la paix et de la stabilité et vous aider dans votre quête pour le développement et pour le retour des enfants à l'école », a-t-elle lancé aux populations.

Après avoir sillonné toutes les rues de Koun-Fao et fait un arrêt au Lycée Moderne de la ville et au marché, la caravane, ovationnée par une foule immense, s'est rendue aux en fin de matinée à Tanda où l'attendait une délégation préfectorale dirigée par le Secrétaire général de préfecture. Andjou Koua a, au nom du préfet de la ville, apporté son soutien à la manifestation. La délégation s'est ensuite rendue à la mairie de la ville, d'où la caravane est repartie, accompagnée des représentants de la société civile, pour faire le tour de la ville, avant de marquer une escale à la place du marché afin de sensibiliser les populations de Tanda à la paix et à la réconciliation avec des messages diffusées en Abron, Koulango, Malinké et Français.